Conformément à ce qui avait été annoncé lors de la précédente augmentation, en 2020, les frais liés aux demandes de résidence permanente vont connaître une nouvelle hausse, en vigueur dès le 30 avril 2024. Une hausse plus marquée qu’en 2022 en raison de l’inflation forte.
En 2020, l’ensemble de la grille tarifaire de la résidence permanente avait été majorée de manière importante. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) avait alors prévu que ces tarifs seraient désormais revalorisés tous les deux ans — plus exactement indexés en fonction l’inflation. Or, l’inflation pèse lourdement sur l’augmentation tarifaire qui entre en vigueur pour toutes les demandes relevant de la résidence permanente au Canada reçues à compter du 30 avril 2024.
Parmi les principaux changements touchant les candidats des provinces (dont les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec), notons :
- L’examen du dossier du demandeur principal passe de 850 $ CAN à 950 $ CAN (+ 950 $ CAN pour l’époux/conjoint de fait + 260 $ CAN par enfant à charge).
- Les frais relatifs au droit de résident permanent passent de 515 $ CAN à 575 $ CAN.
Ainsi, pour un demandeur seul sans enfant, il faudra ainsi débourser 1 825 $ CAN, hors visite médicale, extraits de casiers judiciaires et éventuels frais de biométrie, contre 1 365 $ CAN depuis le 30 avril 2022.
Les frais de biométrie, quant à eux, restent identiques à 85 $ CAN par personne (empreintes digitales et photographie), ou 170 $ CAN pour les familles de deux personnes ou plus.
Pour rappel, les frais liés à la sélection permanente par le Québec ont été revalorisés, comme chaque année, au 1er janvier 2024. Ainsi, pour obtenir son Certificat de sélection du Québec, il en coûte 895 $ CAN pour une personne seule, auxquels il convient d’ajouter 192 $ CAN par personne supplémentaire (époux, conjoint de fait, enfant à charge).
Accéder à la grille tarifaire complète.
Photo : Getty Images/Unsplash+