Emplois en régions a publié le rapport de son forum sur la régionalisation de l’immigration. Un document riche en informations et pistes de réflexion pour mobiliser tous les acteurs de l’écosystème vers des pratiques à la fois humaines et tournées vers l’avenir.
Le 24 février 2023, Emplois en région a dévoilé le rapport tiré du 2e Forum sur la régionalisation de l’immigration au Québec. Pour rappel, Emplois en régions est un projet conjoint des trois organismes montréalais de régionalisation (PROMIS, ALPA et le Collectif) et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Le même jour, le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Daniel Côté, a annoncé qu’une campagne de promotion des régions auprès des personnes immigrantes serait bientôt lancée.
Concertation et réflexion
Le forum, qui a réuni 305 participants, a eu lieu les 29 et 30 septembre 2022 à Trois-Rivières. Il se définit comme un lieu d’échange de pratiques et de savoirs, de développement des connaissances, mais aussi de réflexion sur les enjeux de la régionalisation de l’immigration au Québec.
Le rapport contient donc les constats, défis et pistes d’actions soulevés lors du forum. De nombreux thèmes ont été abordés tels que les techniques d’attraction, l’entrepreneuriat et les moyens de répondre à la pénurie de main-d’œuvre.
Face au vieillissement de la population et à l’exode des jeunes, l’immigration est vantée comme étant bénéfique à plusieurs titres : le maintien de services de proximité, l’économie locale, les emplois à combler, ainsi que la diversité culturelle, l’innovation et l’entrepreneuriat.
Parmi les grandes conclusions, il apparaît que la concertation est la clé dans la régionalisation : cela demande que les acteurs se réunissent régulièrement pour renforcer l’écosystème et ainsi l’intégration à long terme des personnes immigrantes.
Quels défis pour les régions ?
La régionalisation n’est pas nouvelle, elle a commencé en 1992. Mais le sujet revêt une dimension stratégique depuis quelques années, entraînant avec lui tous les acteurs, locaux comme de l’immigration. Les actions d’attraction commencent à porter leurs fruits, puisque le nombre de personnes immigrantes qui choisissent de s’installer en dehors de Montréal augmente.
Une progression lente selon les régions, car des défis d’intégration demeurent :
- la capacité d’accueil (logement, garderies, transports en commun) ;
- les difficultés rencontrées dans l’acquisition d’une première expérience québécoise ;
- la présence de postes peu qualifiés comparativement au niveau des personnes immigrantes ;
- le télétravail, qui attire en région, mais permet aux employeurs de délocaliser à l’étranger ;
- la préparation de la communauté d’accueil.
Au-delà des enjeux propres à chaque région, la complexité des demandes de visas entre en compte, de même que les délais d’attente ou encore les obstacles reliés au statut d’immigrant (précarité du statut, difficultés du parcours migratoire, conciliation travail-famille, etc.).
Si le forum aborde la multitude d’aspects bénéfiques de l’immigration pour les régions, à commencer par la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre, ou encore les enjeux démographiques, il a aussi été mis en lumière que « le discours demeure majoritairement utilitariste », soit dans l’intérêt économique, oubliant que les personnes immigrantes sont des personnes ayant des projets et des familles, et que leur intégration socioculturelle est très importante.
De même, les participants ont mis en avant que les acteurs devaient être vigilants face aux généralités, à voir l’immigration comme un bloc homogène, mais aussi aux biais inconscients pouvant entraîner des discriminations.
Pistes de solutions
Plusieurs idées ont été soulevées lors des différents panels et discussions, et plusieurs pages du rapport sont dédiées aux pistes de réflexion. En voici une sélection :
- Créer davantage de points d’accueil en région pour répondre à la répartition inégale des personnes immigrantes sur le territoire,
- Que chaque région ou MRC pense à une « identité territoriale » pour se démarquer,
- Veiller au choix des mots, tels que « rétention », qui devrait être remplacé par « fidélisation » ou « enracinement »,
- Penser collectivement et avec tous les paliers du gouvernement et notamment le leadership des municipalités les enjeux (intégration, logement, etc.),
- Inviter les populations à travailler sur l’attraction régionale à travers les particularités régionales,
- Rendre les PME plus visibles auprès des personnes immigrantes et des étudiants étrangers,
- Faire rayonner les régions et le Québec à l’international,
- Partager les histoires positives d’immigration et d’intégration,
- Miser sur les étudiants étrangers,
- Mettre l’entrepreneuriat immigrant au cœur du développement économique des régions.
Enfin, l’exemple de Shawinigan et de sa stratégie Shawinigan, carrément Panda a permis de montrer les effets du leadership d’une municipalité. L’initiative, qui a eu 8 ans en 2022, avait pour but d’humaniser l’immigration pour la société d’accueil.
Pour accéder au communiqué d’Emplois en régions
Photo : Basile Moratille