Lorsqu’on pense aux travailleurs étrangers temporaires d’Amérique latine, on a tendance à visualiser un bassin homogène de personnes, qui jouissent des mêmes conditions de recrutement, de voyage, de travail… Or, c’est loin d’être le cas. Iris Julissa Hengstenberg Delgado de Gros, consule générale du Guatemala à Montréal, nous révèle les enjeux particuliers qu’elle rencontre pour rejoindre les communautés présentes au Québec, en particulier les personnes éloignées ou isolées en région.
« Un des défis, c’est que même si on fait partie du programme de mobilité professionnelle, on ne dépend pas du ministère du Travail au Guatemala : la majorité des TET au Québec est recrutée par des agences privées. Donc, pour nous, c’est difficile de savoir où ils sont, contrairement au Mexique qui a un accord bilatéral avec le Canada et qui a un registre de tous les travailleurs qui se trouvent ici. »
Retrouvez l’entrevue complète de Julissa sur le site d’InfoTET.
Photo : Marie-Anne Dayé
InfoTET est un site d’information destiné aux travailleurs étrangers temporaires (TET) du Québec. Il est également la vitrine de promotion et de valorisation des projets et activités portées par les organismes québécois dans le cadre du Projet de soutien aux travailleurs migrants, financé par le gouvernement du Canada et piloté par Immigrant Québec.