Se procurer un numéro d’assurance sociale (NAS)
Une démarche simple, gratuite, mais obligatoire pour pouvoir travailler consiste en l’obtention de son NAS auprès de l’un des centres Service Canada. Pour localiser le centre le plus proche de son domicile, il suffit d’entrer le code postal de votre salarié sur le site de Service Canada. Ce dernier trouvera également l’information nécessaire quant aux documents à apporter en fonction de son statut au Canada.
À noter qu’il est possible d’en faire la demande à distance, sur présentation d’une pièce d’identité, d’une preuve de résidence au Canada et d’un permis de travail valide.
Le permis de conduire
Les nouveaux résidents et les titulaires de permis de conduire étrangers peuvent conduire une voiture avec leur permis étranger pendant les six mois suivant leur installation au Québec.
Passé ce délai, ils doivent détenir un permis de conduire du Québec et faire ainsi les démarches auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Pour connaître les modalités d’obtention du permis québécois ou, selon les cas, d’échange de son permis national contre un permis de conduire québécois, référez à votre salarié le site de la SAAQ.
La santé
Les travailleurs étrangers ne sont pas tous admissibles au système public de santé, et les employeurs doivent être conscients de cette réalité. Les travailleurs qui peuvent bénéficier des soins de santé couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) devront établir, pour eux et chacun des membres de leur famille, une carte d’assurance maladie.
Pour plus d’information relative aux droits et à la couverture de votre salarié et de sa famille, selon son statut et l’existence éventuelle d’accords de sécurité sociale entre le Québec et son pays d’origine.
Il est aussi important de préciser à votre employé si vous lui offrez ou non une assurance collective complémentaire pour lui et sa famille, quelles en sont les conditions d’accès et quel type de protection supplémentaire cela couvre. En outre, le gouvernement met à disposition un centre de ressourcesaccessibles à tous.
Le logement
Le site de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) donne tous les outils aux nouveaux arrivants au Canada pour trouver un logement sûr et compatible avec son budget : guides, brochures, vidéos la location, l’achat et l’entretien d’une habitation. L’information est offerte en huit langues : français, anglais, mandarin/chinois simplifié, arabe, espagnol, ourdou, panjabi et tagalog.
Les assurances
Pour toutes les questions relatives aux assurances, qu’elles soient automobile ou habitation, les personnes qui arrivent au Québec peuvent s’adresser au centre d’information du Bureau d’assurance du Canada.
Les abonnements
Téléphonie et internet figurent souvent parmi les priorités des nouveaux arrivants, qui souhaitent notamment garder le contact avec leurs proches.
La scolarité des enfants
Si votre salarié a des enfants et qu’ils ont entre 6 et 16 ans, ils devront être scolarisés. Une visite du site des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur s’impose.