• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
Logo-pro

Immigrant Québec Pro

L'immigration au Québec entre professionnels

  • Actualités

    Dernières publications

    • Actualités
    • Paroles d’experts
    • Bulletins de l’immigration
  • Fiches pratiques

    L’essentiel à savoir

    • CAQ ou CSQ ?
    • Prime et ipop quelles subventions pour les entreprises ?
    • Les programmes gouvernementaux de francisation
    • L’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec
    • Le prix Maurice-Pollack
    • Un réseau d’aide et de soutien pour les femmes immigrantes dans la construction
    • Accompagner les époux et conjoints de fait
    • Les séances d’informations du MIFI pour les nouveaux arrivants
    • Les cas de dispense de CAQ pour le travailleur étranger temporaire
    • Les différences entre un poste à bas et à haut salaire
    • EIMT : les coûts et les délais
    • Le système de Classification nationale des professions
    • Accompagnement Québec, un service pour les personnes immigrantes
    • Le réseau des représentations du Québec à l’étranger
    • Le réseau des représentations du Québec à l’étranger
    • Le conseiller du MIFI remplace-t-il le représentant autorisé en immigration ?
    • Le plan d’action pour la main-d’œuvre
    • La francisation au cœur de la politique d’intégration des personnes immigrantes
    • Le travail d’Emplois en régions et de ses partenaires
    • Place aux jeunes en région
    • Les canaux de recherche des travailleurs locaux et étrangers
  • Dossiers

    Pour allez plus loin

    • Qui peut travailler au Québec ?
    • Les professions et métiers réglementés
    • L’environnement social et les droits du travailleur étranger temporaire
    • Les concepts d’attraction, d’intégration et de rétention
    • Accueil des travailleurs : des dispositifs adaptés
    • L’Évaluation de l’impact sur le marché du travail
    • Les programmes d’aide et d’accompagnement à l’embauche
    • Régionalisation de l’immigration : freins et constats
    • Identifier des candidats immigrants déjà installés au Québec
    • Trouver des candidats étrangers à l’international
    • Aides et accompagnements spécifiques aux nouveaux arrivants
  • Restez informé(e)

    Et outillez-vous

    • Inscription à notre infolettre
    • Sommet de l’immigration
    • Guide
    • Balado (podcast)
  • Cartographie

    Des ressources

    • Carte interactive des ressources
    • Liste des ressources
Vous êtes ici : Accueil / Dossiers / Aides et accompagnements spécifiques aux nouveaux arrivants / L’aide dans les démarches d’installation

L’aide dans les démarches d’installation

Se procurer un numéro d’assurance sociale (NAS)

Une démarche simple, gratuite, mais obligatoire pour pouvoir travailler consiste en l’obtention de son NAS auprès de l’un des centres Service Canada. Pour localiser le centre le plus proche de son domicile, il suffit d’entrer le code postal de votre salarié sur le site de Service Canada. Ce dernier trouvera également l’information nécessaire quant aux documents à apporter en fonction de son statut au Canada.

À noter qu’il est possible d’en faire la demande à distance, sur présentation d’une pièce d’identité, d’une preuve de résidence au Canada et d’un permis de travail valide.

Le permis de conduire

Les nouveaux résidents et les titulaires de permis de conduire étrangers peuvent conduire une voiture avec leur permis étranger pendant les six mois suivant leur installation au Québec.

Passé ce délai, ils doivent détenir un permis de conduire du Québec et faire ainsi les démarches auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Pour connaître les modalités d’obtention du permis québécois ou, selon les cas, d’échange de son permis national contre un permis de conduire québécois, référez à votre salarié le site de la SAAQ.

La santé

Les travailleurs étrangers ne sont pas tous admissibles au système public de santé, et les employeurs doivent être conscients de cette réalité. Les travailleurs qui peuvent bénéficier des soins de santé couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) devront établir, pour eux et chacun des membres de leur famille, une carte d’assurance maladie.

Pour plus d’information relative aux droits et à la couverture de votre salarié et de sa famille, selon son statut et l’existence éventuelle d’accords de sécurité sociale entre le Québec et son pays d’origine.

Il est aussi important de préciser à votre employé si vous lui offrez ou non une assurance collective complémentaire pour lui et sa famille, quelles en sont les conditions d’accès et quel type de protection supplémentaire cela couvre. En outre, le gouvernement met à disposition un centre de ressourcesaccessibles à tous.

Le logement

Le site de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) donne tous les outils aux nouveaux arrivants au Canada pour trouver un logement sûr et compatible avec son budget : guides, brochures, vidéos la location, l’achat et l’entretien d’une habitation. L’information est offerte en huit langues : français, anglais, mandarin/chinois simplifié, arabe, espagnol, ourdou, panjabi et tagalog.

Les assurances

Pour toutes les questions relatives aux assurances, qu’elles soient automobile ou habitation, les personnes qui arrivent au Québec peuvent s’adresser au centre d’information du Bureau d’assurance du Canada.

Les abonnements

Téléphonie et internet figurent souvent parmi les priorités des nouveaux arrivants, qui souhaitent notamment garder le contact avec leurs proches.

La scolarité des enfants

Si votre salarié a des enfants et qu’ils ont entre 6 et 16 ans, ils devront être scolarisés. Une visite du site des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur s’impose.

Publié le 25 novembre 2021

Barre latérale principale

Footer

Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité

© Immigrantquebec © 2011–2023 - Tous droits réservés