Une personne immigrante qui souhaite enseigner au niveau préscolaire, scolaire, secondaire (formation générale) ou dans le cadre d’une formation professionnelle doit posséder une autorisation d’enseigner. Et cela vaut aussi bien pour le secteur public que privé.
Pour obtenir l’autorisation d’enseigner délivrée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), la personne intéressée par la formation générale doit répondre à plusieurs conditions comprenant la possession d’une formation équivalente à un baccalauréat et réalisée en français ou en anglais. Il faut s’attendre à devoir suivre des cours en éducation, réaliser un stage et être en mesure de fournir le permis officiel d’enseigner délivré dans le pays d’origine.
Les règles varient quelque peu pour les formations professionnelles, telles que détaillées par le MIFI : immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/travailler-quebec/professions-metiers/profession-enseignant.html
Concernant les établissements collégiaux ou universitaires, l’autorisation d’enseigner n’est pas nécessaire. Chaque institution possède ses règles : si certains établissements supérieurs exigent seulement un baccalauréat, d’autres demandent une maîtrise, un doctorat ou des compétences bien précises.