Les enjeux d’attraction et de rétention des étudiants et des travailleurs en région ne se résument pas à la seule question de l’immigration. En effet, les régions du Québec font face depuis les années 2000 à un exode des populations rurales, notamment des jeunes, vers la grande région de Montréal. Des initiatives comme Place aux jeunes en région, de même que les politiques d’accueil en région, étaient en premier lieu destinées à sensibiliser les Québécois aux attraits de la région.
Seulement, la tendance semble lentement s’inverser : les jeunes partent de moins en moins à Montréal ou dans les grands centres pour étudier et ils sont de plus en plus nombreux à revenir dans leur région après leurs études. Mais malgré un regain d’intérêt pour la vie en région, les pertes des vingt dernières années demeurent difficiles à rattraper.
Désormais, les politiques de régionalisation concernent à la fois les Québécois, mais aussi les étrangers et nouveaux arrivants au Québec. Déjà, en 1991, le gouvernement mettait en place une première politique de régionalisation de l’immigration intitulée « Une richesse à partager — Orientations pour une répartition régionale plus équilibrée de l’immigration ». Une nouvelle politique a suivi en 2004 pour adapter les actions aux spécificités régionales.
En 2018, les trois organismes montréalais de régionalisation de l’immigration, PROMIS, ALPA et Le Collectif, s’unissaient pour former l’initiative Emplois en région, afin de coordonner les actions des conseillers en régionalisation basés à Montréal avec les acteurs en région et les besoins des entreprises.
Enfin, en 2019, afin de confronter la pénurie de main-d’œuvre de manière plus efficace et plus homogène sur l’ensemble du territoire du Québec, le gouvernement mise sur une meilleure sélection des travailleurs étrangers et sur une approche régionalisée de l’immigration. L’objectif : un meilleur arrimage de l’immigration aux besoins des entreprises, selon une évaluation géographique des besoins.
Avec l’appui de nouveaux budgets, les initiatives se développent, et les acteurs économiques, municipaux, régionaux, communautaires, de même que les entreprises, se mobilisent pour recruter des travailleurs étrangers. Différentes stratégies se forment et de nombreuses pratiques émergent pour attirer et retenir les travailleurs étrangers en région.