Le programme d’immigration au Canada atlantique a officiellement démarré le 6 mars 2022. Une mesure qui intervient au moment où Ottawa cherche les moyens d’accueillir davantage de travailleurs étrangers et, plus largement, de personnes immigrantes. Alors que le monde semble s’extirper de la pandémie mondiale, les économies sont plus que jamais affaiblies. Pour le Canada, pays d’immigration, la relance de l’économie doit se faire avec les immigrés.
Ce programme est une voie d’accès à la résidence permanente aux travailleurs étrangers, mais aussi aux diplômés. S’ajoutant aux programmes des candidats des provinces, plus de 6 000 places par an sont disponibles dans toutes les maritimes (Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick) et Terre-Neuve-et-Labrador.
Plusieurs conditions s’appliquent pour être admissible (fonds suffisants, parler français et/ou anglais, posséder un certain niveau d’études, avoir une expérience professionnelle). Ceux qui répondent de ces critères peuvent chercher un emploi auprès d’employeurs désignés dans la région.
Le programme pilote d’immigration au Canada atlantique avait été instauré le 6 mars 2017. Il s’est achevé le 31 décembre 2021, Ottawa ayant l’intention de le pérenniser.
Et pour cause, son succès a été notable, avec plus de 12 700 personnes accueillies dans les provinces de l’Atlantique et un fort taux de rétention de cette population (90 % étaient encore résidents un an après leur arrivée). Qui plus est, la région a enregistré sa plus forte croissance démographique depuis les années 1970 en 2018-2019.
Pour accéder au communiqué d’IRCC
Photo : Elise Turton