Le 11 décembre 2023, la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) Christine Fréchette a déposé le Plan stratégique 2023-2027.
Ce plan de 40 pages détermine les enjeux, orientations et indicateurs pour tenir les cibles d’immigration annoncées en novembre. C’est aussi l’occasion de faire le bilan des activités. Ce sont 645,8 millions de dollars qui ont ainsi été dépensés en 2022-2023.
Attirer, sélectionner et intégrer
Divisé en quatre enjeux, le plan entend s’attaquer d’abord à l’attractivité, la sélection et l’intégration des personnes immigrantes, en tenant compte des besoins spécifiques des régions, et plus largement des besoins des entreprises en main-d’œuvre.
Le gouvernement entend positionner le Québec dans la compétition internationale pour attirer des travailleurs. Les personnes qui répondent à ces besoins continueront donc à être favorisées et intégrées de manière permanente. Pour ce faire, la reconnaissance des compétences sera toujours en chantier pour être simplifiée et les employeurs seront soutenus pour recruter.
Le français
Second enjeu, la langue française. On parle ici d’intégration des personnes immigrantes dans leur collectivité, francisation, régionalisation, etc. À travers son service Francisation Québec, le MIFI compte mieux arrimer les projets de vie des personnes immigrantes et les besoins en régions pour favoriser la régionalisation. Le MIFI estime que 22,7 % des personnes immigrantes se trouvaient hors de la Communauté métropolitaine de Montréal en 2022 et 2023. Il cible un taux de 25 % pour 2026-2027.
L’intégration passe par le français, et l’accompagnement à la francisation continue d’être une priorité pour les prochaines années. Le ministère entend bien augmenter ses cibles de personnes accompagnées et suivant des cours de français. De plus, les collectivités continueront d’être un pilier dans l’intégration.
L’offre de cours de français sera diversifiée avec cours en ligne pour les personnes à l’étranger, par exemple. De plus, il compte augmenter le nombre de personnes qui suit des cours de français, passant de 64 200 personnes en 2022-2023 à 75 000 pour 2026-2027.
Les services gouvernementaux
Le troisième enjeu concerne davantage l’offre de services gouvernementaux. Le ministère compte simplifier leur accès grâce à une porte d’entrée unique, un meilleur accompagnement vers les services adaptés et la mise en place de continuum de services.
Mieux répondre aux besoins
Enfin, le dernier enjeu touche l’organisation et la réponse aux besoins des personnes immigrantes, à commencer par celle portée par le propre personnel du ministère de l’Immigration, qui se trouve en première ligne pour servir cette clientèle. Un environnement de solidarité et de loyauté et une possibilité d’évolution seront offerts au personnel. La culture organisationnelle du MIFI sera pensée pour valoriser les compétences des employés.
Et puis, le MIFI compte faire évoluer ses services en ligne en fonction des besoins des personnes immigrantes, des entreprises et des collectivités.
Pour accéder au communiqué du MIFI.
Photo : Arno Senoner