Le 1er mai 2024, de nouvelles mesures concernent le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). En effet, comme cela avait été annoncé le 21 mars 2024, certaines dispositions du Plan d’action pour les employeurs et la main-d’œuvre ne seront pas renouvelées.
Pour commencer, la période de validité de l’EIMT revient à une durée maximale de 6 mois (contre 12 mois précédemment), à l’exception des employeurs participant au Projet pilote pour les employeurs reconnus (PPER), qui bénéficieront toujours d’une validité de 36 mois maximum à compter de leur première EIMT positive.
Le second changement concerne les quotas de travailleurs étrangers temporaires (TET) relevant des postes à bas salaire. Le pourcentage de main-d’œuvre dans un lieu de travail donné est repassé de 30 % à 20 %, à l’exception des secteurs de la construction et des soins de santé (SCIAN 23, SCIAN 622, et SCIAN 623).
Enfin, les employeurs devront avoir étudié toutes leurs options avant de faire une EIMT, dont celle d’embaucher un demandeur d’asile ayant un permis de travail valide. En effet, les demandeurs d’asile sont depuis le 1er mai sur la liste des groupes désignés et sous-représentés que les employeurs doivent prioriser dans leur recrutement avant de se tourner vers des TET pour leurs postes à bas salaires.
Pour rappel, le communiqué d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) du 21 mars 2024.
Photo : Getty Images/Unsplash+