La Classification nationale des professions (CNP) a été créée par le gouvernement canadien pour classifier les professions. La CNP est la référence pour les employeurs et les personnes immigrantes dans les démarches d’immigration, que ce soit auprès du ministère québécois de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) que du ministère canadien de l’Immigration, des Réfugiés et des Citoyens.
Depuis 2022, les professions sont classées selon la FÉER : la formation, les études, l’expérience et les responsabilités. Avant, les compétences étaient classées comme suit : 0, A, B, C, D. Ces nouvelles catégories permettent de mieux définir les emplois selon le type d’éducation, de formation et d’expérience.
Il existe six catégories FÉER :
- FÉER 0 pour les postes de gestion,
- FÉER 1 pour les professions nécessitant un diplôme universitaire dans la plupart des cas,
- FÉER 2 pour les professions nécessitant un diplôme d’études collégiales, un apprentissage de plus de 2 ans ou des tâches de supervision,
- FÉER 3 pour les professions requérant un diplôme d’études collégiales, un apprentissage de moins de 2 ans, une formation de plus de 6 mois en emploi,
- FÉER 4 pour les professions demandant un diplôme d’études secondaires ou une formation de plusieurs semaines en emploi,
- FÉER 5 pour les professions demandant une courte formation et pas de diplôme spécifique.
Ensuite, au sein de ces catégories, les emplois sont classés et portent un code CNP à 5 chiffres. Le premier numéro correspond au secteur d’activités (gestion, santé, arts et cultures, vente et services, etc.) et le deuxième correspond à la catégorie FÉER.
Les emplois dits « qualifiés » font référence aux catégories FÉER 0, 1, 2 et 3. Trouver un emploi dans ces catégories est nécessaire pour obtenir certains permis de travail.
C’est la CNP qui est utilisée pour classifier les emplois lors d’une demande d’immigration et vérifier si un emploi est admissible au programme demandé.
La catégorie FÉER et le code CNP permettent de déterminer le salaire à offrir ou à demander. Au Québec, la catégorie d’emploi importe pour les demandes d’immigration permanente via le Programme de l’expérience québécoise ou pour le permis de travail temporaire Jeunes professionnel.
Traditionnellement, la Classification nationale des professions est mise à jour tous les cinq à dix ans.