Le 17 mars 2023, le ministre des Immigrés, des Réfugiés et de la Citoyenneté canadienne (IRCC), Sean Fraser a, pour la troisième fois, annoncé que les diplômés étrangers pourront renouveler leur statut, et rester sur le territoire pour travailler jusqu’à 18 mois supplémentaires.
Dès le 6 avril 2023, les personnes dont le permis de travail post-diplôme (PTPD) a expiré ou va bientôt expirer pourront demander plus facilement la prolongation de leur statut.
Les personnes qui étaient éligibles aux mesures du PTPD annoncées début août 2022 pourront également demander un nouveau permis de travail de 18 mois maximum. Elles recevront un message pour s’inscrire et mettre à jour leurs informations sur le site d’IRCC. Cependant, alors qu’il semble y avoir eu des difficultés de communication pour de nombreuses personnes admissibles aux assouplissements de l’été dernier, le ministère explique que toutes les personnes qui étaient admissibles en août 2022 pourront d’emblée demander un nouveau permis ou rétablir leur statut.
Les personnes qui ont vu leur permis expirer pourront faire une demande de rétablissement de statut, même si cela fait plus de 90 jours qu’il a expiré. Elles recevront une autorisation de travail provisoire le temps que leur demande soit traitée.
Une nouvelle fois, cette mesure a pour objectif de soutenir l’économie canadienne. En permettant à des personnes immigrantes diplômées du Canada (et, pour certaines, déjà en emploi) de rester, Ottawa simplifie les démarches pour les travailleurs comme les employeurs et agit contre la pénurie de main-d’œuvre.
Quelques chiffres :
- Il y avait 286 000 diplômés étrangers au Canada en 2022.
- Les diplômés sont 157 000 à avoir reçu la résidence permanente en 2021 et 95 000 en 2022. Ils représentent ainsi respectivement 39 % et 22 % des demandes.
Pour accéder au programme de permis de travail post-diplôme et savoir si vous êtes admissible
Pour accéder au communiqué d’IRCC
Photo : Getty/Unsplash