Une bonne nouvelle en ce début d’année : selon les données de Statistique Canada, le taux de chômage est descendu sous la barre des 6 % dans les Régions métropolitaines de recensement de Gatineau-Ottawa, partie québécoise (5,7 %) et dans celle de Trois-Rivières (5,2 %).
Dans une communication du 10 janvier 2025, Emploi et Développement social Canada a, de fait, exprimé que les demandes d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) pour les postes à bas salaire dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) présentées par les entreprises dans ces deux RMR étaient à nouveau recevables.
Ces taux de référence resteront en vigueur jusqu’au 3 avril 2025 avant d’être à nouveau réévalués.
La RMR de Montréal n’est pas concernée par cette levée. Le taux de chômage a légèrement augmenté entre novembre et décembre 2024 pour s’établir à 6,2 %.
On rappelle qu’aux termes d’une politique fédérale entrée en vigueur le 26 septembre 2024, Emploi et Développement social Canada (EDSC) a, sauf exceptions, suspendu le traitement des demandes d’EIMT présentées pour des postes à bas salaire, dans les RMR affichant un taux de chômage de 6 % ou plus.
Photo : Yeik CD