La résidence permanente au Canada confère à son titulaire le droit de travailler librement pour l’employeur de leur choix, partout au Canada. Le statut de résident permanent n’est pas soumis à échéance. Mais la carte de résident permanent, pièce justificative du statut, n’est valable que pour une durée de 5 ans et doit être renouvelée (si la personne admissible n’a pas obtenu entre temps la citoyenneté canadienne). En outre, une personne résidente permanente doit, au cours de ces cinq années, passer au moins 730 jours (non consécutifs) au Canada, sous peine de perdre son statut ou de ne pouvoir renouveler sa carte.
Il est important de rappeler qu’une personne résidente permanente n’est pas nécessairement un travailleur déjà installé au Québec. Les chiffres annuels de l’immigration rendent compte du nombre de personnes admises au Québec qui ont à la fois le statut de résident permanent et l’intention de s’y installer. Si la planification du gouvernement indique un objectif de 50 000 admissions au Québec une année donnée, ne sont donc comptabilisées que les personnes titulaires de la résidence permanente et les personnes qui les accompagnent (conjoints, enfants, etc.). Or, si bon nombre d’entre eux résident déjà au Québec, au titre de résidents temporaires, ce n’est pas le cas de tous. Un nombre important de personnes immigrantes sont ainsi admises au Québec sans jamais avoir vécu, ni même visité le pays.
Ainsi, la résidence permanente ne couronne pas toujours une intégration préalable ni une expérience sociale et professionnelle au Québec. Le statut de résident permanent n’est pas un gage d’employabilité.
Plus d’informations concernant le statut de résident permanent :