Le Portail employeurs d’Arrima
Le Portail employeurs est un outil de référencement gratuit qui permet aux entreprises de chercher et d’entrer en relation avec des ressortissants étrangers dont les caractéristiques socioprofessionnelles correspondent à leurs besoins.
Le Portail précède :
- les démarches de gestion de l’embauche, du jumelage professionnel et du recrutement propres aux processus internes de chaque entreprise, ainsi que
- les démarches d’immigration temporaire ou permanente qui en découlent et qui devront être entamées en dehors de l’interface du Portail.
Le principe est simple : d’un côté, les personnes intéressées à immigrer au Québec, qu’elles soient déjà en sol québécois ou encore dans leur pays d’origine, remplissent une déclaration d’intérêt et rejoignent ainsi un bassin de ressortissants étrangers. Ces mêmes personnes peuvent ensuite être référées à des entreprises qui accèdent à l’interface de recherche du Portail employeurs.
Depuis le 5 novembre 2020, les entreprises québécoises peuvent bénéficier des avantages du Portail employeurs, à trois étapes :
- créer un profil d’entreprise dans la plateforme Arrima ;
- formuler une demande d’accompagnement personnalisé en ligne. Une fois la demande soumise, un conseiller du MIFI contactera l’entreprise dans un délai maximal de cinq jours ouvrables ;
- recevoir un accompagnement personnalisé selon le besoin de recrutement, pour libérer l’accès à l’interface de recherche autonome.
Ainsi, le Portail employeurs permet, de manière autonome, d’identifier des ressortissantes et ressortissants étrangers avec un profil qui correspond à leurs besoins. Par la suite, elles pourront contacter directement les personnes retenues, déjà présentes au Québec ou à l’étranger, et leur offrir un emploi en vue d’entreprendre des démarches d’immigration. Le conseiller accompagnant l’entreprise pourra désigner le programme d’immigration approprié.
Plus d’informations sur le Portail employeurs.
NOTE IMPORTANTE : Les personnes qui souhaitent immigrer de façon permanente au Québec peuvent déclarer leur intérêt sur la plateforme Arrima, qu’elles se trouvent à l’extérieur du Canada ou qu’elles soient déjà présentes au Québec avec un statut de travailleur temporaire ou d’étudiant étranger.
De plus, lors de la saisie de leur déclaration d’intérêt, elles pourront accorder leurs consentements à être référé à un employeur désirant combler un emploi temporaire ou permanent en plus de confirmer leur intérêt à venir y occuper un emploi temporaire.
Ainsi, le Portail employeurs est susceptible de mettre les entreprises avec ces deux types de personnes immigrantes, et répond ainsi aux besoins de main-d’œuvre exprimé par les entreprises nécessitant l’accompagnement du MIFI pour recourir aux voies d’immigration temporaires.
D’autres ressources
D’autres plateformes officielles peuvent également vous aider à identifier des candidats étrangers potentiels. C’est le cas de Québec emploi — Service d’offres d’emploi en ligne. Québec emploi remplace et bonifie l’ancien service Placement en ligne — volet international d’Emploi-Québec. Ce nouveau service propose un jumelage entre les personnes à la recherche d’un emploi et les employeurs, sur la bas de certains critères comme :
- la région,
- le type ou la durée de l’emploi,
- le niveau d’études ou les compétences recherchées,
- etc.
Les employeurs peuvent y créer un profil via leur compte clicSÉQUR – Entreprises, puis y afficher gratuitement leurs offres d’emploi afin de recruter du personnel à temps plein ou partiel, mais aussi des étudiants ou des stagiaires, grâce à un jumelage intelligent. Il est également possible de chercher des candidats selon des critères précis.
Le service est offert gratuitement aux résidents du Québec, y compris aux étudiants, stagiaires ou saisonniers, ainsi qu’aux personnes titulaires d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) qui résident en-dehors du Québec.
Au fédéral, le Portail des employeurs d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) n’est pas à confondre avec le Portail employeurs du MIFI. Il ne s’agit pas d’une banque de ressortissants étrangers, mais plutôt d’un outil de gestion des offres d’emploi proposées par les employeurs à certains travailleurs étrangers temporaires, qui relèvent du Programme de mobilité internationale (PMI). Ce portail vous permet de soumettre des offres d’emploi à des candidats qui n’ont pas besoin d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT). Un préalable obligatoire pour l’employeur, qui doit transmettre le numéro de l’offre au travailleur étranger avant que ce dernier puisse présenter sa propre demande de permis de travail.
Voir notre dossier dédié plus de détails au sujet de l’EIMT, notamment les conditions selon lesquelles vous pouvez bénéficier d’une exemption (codes de dispenses et autres facteurs).
Pour plus d’informations, communiquer avec l’Unité pour la mobilité internationale des travailleurs et ouvrir un compte dans le Portail des employeurs.