
Les qualifications professionnelles réglementées regroupent des activités ou des métiers pouvant altérer la santé ou la sécurité du public ou des travailleurs (électricité, systèmes frigorifiques, traitement des eaux, etc.).
Pour exercer ces activités ou métiers, l’obtention d’un certificat de qualification délivré par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) est obligatoire. Nul besoin d’avoir un diplôme, mais les compétences peuvent être développées dans le cadre d’un programme d’apprentissage incluant des formations obligatoires, une supervision et une validation par un travailleur qualifié et un examen.
Chaque démarche de qualification est accompagnée d’un guide d’apprentissage pour l’apprenti ainsi que d’un guide d’encadrement pour la personne qualifiée qui supervise le travail de l’apprenti.
Le guide d’apprentissage et l’aide-mémoire sont remis à l’apprenti lors de son inscription. Le guide d’encadrement est disponible sur la page web de la qualification concernée.