Même s’ils ne sont pas toujours destinés directement aux travailleurs issus de l’immigration, les salons et les foires de l’emploi constituent un bon moyen de rejoindre, d’identifier et de recruter les employés dont vous avez besoin.
Il existe des dizaines d’événements du genre organisés par région, par secteurs d’emploi et même pour recruter des étudiants ou de nouveaux arrivants. Il s’agit généralement d’outils intéressants, qui vous permettent de bénéficier de la force d’attraction du groupe et de vous démarquer selon vos particularités.
Salons et foires de l’emploi
Un répertoire mis en ligne par le gouvernement du Québec vous permet de vous familiariser avec les salons et foires de l’emploi qui se déroulent dans les dix villes les plus importantes du Québec, de Montréal à Sherbrooke en passant par Saguenay.
Le Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec (SIIQ)
Un seul événement est destiné exclusivement aux personnes immigrantes et aux nouveaux arrivants au Québec : le Salon de l’immigration et de l’intégration au Québecc, qui a lieu chaque année depuis 2012 au Palais des congrès de Montréal.
Organisé par Immigrant Québec, ce salon réunit sous un même toit toutes les ressources utiles aux personnes immigrantes dans leurs démarches d’immigration, d’installation et de vie au Québec. Même s’il ne s’agit que de l’un de ses attraits, le SIIQ donne une part importante à l’emploi, à travers une très populaire zone de recrutement express pour les entreprises inscrites, l’arrimage des candidats avec différents services d’aide à l’emploi, en plus d’offrir une vitrine aux entreprises en quête de nouveaux talents, venues de toutes les régions du Québec. Le Salon propose également des conférences plénières, plus de 40 ateliers thématiques, un atelier CV, un photorobot professionnel, la diffusion d’émissions en 5 langues avec Radio-Canada International, ainsi que des services aux participants autant qu’aux 300 exposants.
Depuis sa création, la popularité de cet événement a cru au point d’en faire le plus grand événement dédié aux personnes immigrantes au Canada. Chaque année, ce sont plus de 10 000 visiteurs qui sont accueillis sur deux jours, dont environ 5 000 arrivés au Québec depuis moins d’un an.