Nul n’est à l’abri d’une mise à pied ou d’une perte d’emploi. Un permis de travail fermé, s’il protège en principe l’employeur auquel il est relié, n’offre aucune garantie particulière au travailleur lui-même sur son maintien en emploi. Pour les travailleurs étrangers temporaires, les questions sont nombreuses, et ne concernent pas que le statut d’immigration. Parmi ces questions, on retrouve celles de l’admissibilité à l’assurance-emploi, ainsi que de la demande en tant que telle, notamment pour les travailleurs saisonniers qui maîtrisent mal le français et l’anglais.
« [Les TET] ont droit aux prestations régulières de l’assurance-emploi, dès lors qu’ils sont titulaires d’un permis de travail valide, et qu’ils ont complété au moins entre 420 et 700 heures (selon le taux de chômage régional) de travail dans les 52 dernières semaines ou qu’ils ont subi une perte d’emploi involontaire ou une baisse de travail de 40 % (par exemple, l’employeur donne seulement 2 jours de travail au lieu des 5 jours habituels par semaine). Les prestations régulières permettent aux travailleurs de recevoir jusqu’à 55 % de leur revenu pendant un maximum de 45 semaines. »
Retrouvez l’article complet sur le site d’InfoTET.
Photo : Marie-Anne Dayé
InfoTET est un site d’information destiné aux travailleurs étrangers temporaires (TET) du Québec. Il est également la vitrine de promotion et de valorisation des projets et activités portées par les organismes québécois dans le cadre du Projet de soutien aux travailleurs migrants, financé par le gouvernement du Canada et piloté par Immigrant Québec.