La mesure qui permettait notamment aux simples visiteurs de présenter une demande de permis de travail sans avoir à quitter le territoire a été abrogée avec effet immédiat, à compter du 28 août 2024.
Cette mesure devait, à l’origine (en août 2020), aider les visiteurs incapables, à l’époque, de quitter le Canada en raison des restrictions de voyages liées à la COVID-19. Notons que les demandes qui ont été présentées avant le 28 août 2024 seront traitées.
Elle devait initialement expirer le 28 février 2025. Mais, dans leur effort de réduire la part de l’immigration temporaire, les autorités fédérales ont décidé d’avancer cette échéance, notamment en raison de plusieurs abus, à la fois de personnes immigrantes qui venaient en tourisme au Canada avec, en réalité, l’intention de travailler, mais aussi de certains acteurs économiques, qui ont eu recours à la mesure de façon frauduleuse.
Nous relèverons simplement que les raisons qui avaient motivé la prise de cette mesure d’urgence exceptionnelle n’existent tout simplement plus depuis un certain temps, déjà.
Cette décision fait écho, à certains égards, avec celle prise en février dernier de rétablir le visa pour les ressortissants mexicains en visite au Canada.
Pour accéder au communiqué d’IRCC.
Photo : Brennan Barrows