Le 15 juin 2022, le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a annoncé la mise en chantier de Francisation Québec. Ce guichet unique pour apprendre le français sera lancé le 1er juin 2023.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’application de la Loi 96, ou Loi sur la langue officielle et commune du Québec, qui a été adoptée le 1er juin 2022, et destinée à renforcer l’usage du français dans la province. Comme nous l’avions évoqué en juillet 2021, lors de la présentation de la loi, plusieurs mesures concernent les personnes immigrantes. Et cette nouveauté en matière de francisation concernera tous les nouveaux arrivants, qu’ils soient réfugiés, immigrés économiques et demandeurs d’asile.
Un service pour tous
Ainsi, une instance centrale sera mise en place pour organiser l’enseignement du français, Francisation Québec, qui relèvera du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Au-delà de son rôle auprès des personnes immigrantes, Francisation Québec se veut aussi l’instance de référence pour toutes les personnes vivant au Québec ou qui souhaitent s’y installer, mais aussi à tous ceux qui souhaitent apprendre ou se perfectionner en français (allophones, anglophones, enfants et plus jeunes, etc.).
Un service plus efficace
En tant que guichet unique, Francisation Québec redirigera chacune de ces personnes vers « le service le plus adapté à ses besoins ». Des cours de français seront offerts en ligne, en classe, en milieu de travail, et pourront faire l’objet d’aménagements en fonction du secteur d’emploi. Les cours seront accessibles à temps partiel ou à temps plein, et ce, pour tous les niveaux et dans toutes les régions du Québec.
L’objectif affiché est de simplifier l’accès à la francisation. L’instance sera ainsi chargée de la coordination des services de cours, en plus de :
- Superviser la création de cours en entreprises avec l’Office québécois de la langue française, la création de matériel pédagogique, ou encore
- D’encourager la mise en place d’activités d’apprentissage et l’utilisation du français aux enfants et à la société québécoise.
Les modalités d’inscriptions, de classement et d’évaluation aux cours seront aussi gérées par Francisation Québec.
Le français pour une intégration réussie
Francisation Québec intervient donc en renfort des mesures d’intégration déjà en place. Avec elle, le gouvernement souhaite favoriser l’intégration des personnes immigrantes et les soutenir dans leur apprentissage du français.
Cette annonce survient alors que la francisation montre des signes d’essoufflement. D’un côté, les enseignants pointent des conditions de travail difficiles (quantité de travail, précarité, etc.). De l’autre, les personnes immigrantes font face à un manque de place dans les classes du MIFI. Enfin, les délais de traitement pour obtenir l’aide financière du gouvernementpeuvent atteindre plusieurs mois, ce qui serait un facteur de décrochage.
Selon le ministre Jean Boulet, des cours de francisation à temps plein devraient être rendus disponibles dès l’été 2022 pour les ressortissants ukrainiens arrivés avec l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU). Le 17 juin 2022, 981 personnes (dont 137 Ukrainiens) étaient ainsi sur liste d’attente pour suivre des cours ; le délai d’attente moyen était alors de 22 jours, selon les informations du Devoir.
Pour accéder au communiqué du MIFI
Pour accéder à la page de Francisation Québec
Pour accéder à la page Apprendre le français
Photo : Caribb