Le 15 octobre 2023, Voyage Canada a mis à jour ses conseils aux voyageurs au Liban, leur conseillant d’éviter « tout voyage non essentiel » et de quitter le pays tant que les vols commerciaux restent opérationnels. Il est aussi précisé que les services consulaires pourraient être impactés pour les 14 644 personnes inscrites au registre des Canadiens au Liban, mais ce sont probablement entre 40 000 et 75 000 ressortissants qui résident au Liban, selon Affaires mondiales Canada.
En cause, la guerre qui se déroule actuellement à Gaza à la frontière sud du Liban, et qui pourrait à tout moment s’étendre dans la région.
Au moment où nous écrivons ces lignes, la compagnie Swiss a annoncé que ses vols vers Beyrouth étaient suspendus jusqu’au 28 octobre 2023. Les vols des compagnies Lufthansa et Eurowings sont également suspendus.
De son côté, la France a mis à jour sa page diplomatie sur le Liban le 17 octobre 2023, indiquant qu’il « est déconseillé aux Français de passage qui envisagent un séjour au Liban de s’y rendre, sauf raison impérative ».
Dans un tweet du 16 octobre 2023, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré avoir échangé avec le premier ministre libanais, Najib Mikati, et rappelé leur volonté commune de prévenir l’escalade du conflit dans le Sud-Liban.
Ottawa a déjà commencé le rapatriement des Canadiens en Israël/Palestine depuis Tel-Aviv et des personnes en Cisjordanie et à Gaza. 21 ressortissants ont fui par la Jordanie en autobus, le lundi 16 octobre 2023.
Les personnes intéressées à être éventuellement rapatriées depuis ces zones doivent s’identifier auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger.
Il existe aussi le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada, qui œuvre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le numéro de téléphone est le : +1 613 996 8885, et depuis WhatsApp : +1 613 909 881.
Photo : Planet Volumes/Unsplash+