Annoncé le 26 avril 2023 à l’initiative du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), un nouveau service gratuit permet aux entreprises de chercher, en autonomie, des diplômes étrangers à partir de diplômes québécois.
Cet outil comparatif doit baliser le travail préliminaire en matière de recrutement de travailleurs étrangers, sur trois points au moins :
- faciliter la lecture des diplômes étrangers et des niveaux de qualification auxquels ils renvoient ;
- affiner la compréhension des bassins de recrutement à l’international et leur priorisation ;
- accélérer, de façon générale, l’identification des profils recherchés.
Partie prenante de l’offre de service du gouvernement aux entreprises, ce nouvel outil s’inscrit en droite ligne du Plan d’action interministériel concerté en reconnaissance des compétences des personnes immigrantes.
Attention, il ne s’agit pas d’un outil de recherche de candidats étrangers en fonction de leurs diplômes, mais bien d’un comparateur de diplômes et de domaines d’études québécois en fonction de ceux en vigueur dans un territoire donné.
Il ne doit pas non plus être confondu avec le service payant d’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, dont l’objet est de comparer deux systèmes éducatifs, et qui s’adresse directement aux personnes immigrantes.
Photo : Raquel Martinez