Le Centre de formation professionnelle Val-d’Or offre 14 programmes d’études conduisant à l’obtention d’un diplôme sanctionné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
Le centre offre 7 programmes d’études professionnelles (DEP):
* Carrosserie (enseignement individualisé)
* Coiffure
* Dessin de bâtiment
* Dessin industriel
* Mécanique automobile
* Secrétariat (enseignement individualisé)
* Vente-conseil et représentation (alternance travail-études)
Et trois spécialisations professionnelles (ASP) :
* Représentation (alternance travail-études)
* Secrétariat médical
* Secrétariat juridique
Centre national des mines
Le Centre de formation professionnelle, c’est aussi le Centre national des mines. Le centre a le mandat de former des étudiants dans les programmes suivants :
* Conduite de machines de traitement du minerai
* Extraction de minerai
* Forage au diamant
* Forage et dynamitage
Le Centre de formation professionnelle Val-d’Or accueille des élèves provenant de plusieurs régions du Québec mais également de plusieurs pays étrangers. En effet, en 2013-2014, le CFPVD accueille des élèves provenant de 14 pays différents.
La formation modulaire du travailleur minier (FMTM)
La formation s’adresse aux travailleurs miniers des entreprises minières souterraines du Québec. Tout travailleur qui exerce une fonction dans des opérations souterraines au Québec doit suivre les modules miniers. Une attestation de formation est par la suite délivrée par la Commission scolaire de l’Or-et-de-Bois, seul établissement autorisé à le faire au Québec.
Cette formation vise à uniformiser et structure la formation dans le secteur minier; à réduire la fréquence et la gravité des accidents et à attester et valider les connaissances du travailleur minier en matière de santé et sécurité au travail.
Service aux entreprises_
Le Centre de formation professionnelle Val-d’Or via son Service aux entreprises offre également des services de formation, d’évaluation et de consultation aux entreprises dans le but de favoriser le développement des compétences des adultes et des travailleurs en visant une approche orientée vers les besoins spécifiques des organisations.
Le Centre national des mines a, depuis une dizaine d’années maintenant, développé son expertise à l’international. Plusieurs projets de formation ont été effectués au Burkina Faso, en Guinée (Conakry), en Arabie Saoudite, au Madagascar, au Maroc et bientôt au Mozambique.
Val-d’Or J9P 0M4
Canada