Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James agit sur le territoire de la Baie-James depuis 1998. Situé à Chibougamau, le Centre dispose également de deux points de service, l’un à Lebel-sur-Quévillon et l’autre à Matagami. Depuis ses débuts, le Centre de formation professionnelle a dispensé un ensemble varié de programmes d’études dans plusieurs secteurs, notamment les mines, la forêt, la construction, la mécanique, la soudure, la santé et l’administration (secrétariat, comptabilité). Le choix des programmes offerts au Centre de formation professionnelle se détermine en collaboration avec la Commission de la construction du Québec (CCQ), l’agence de santé régionale ou Emploi-Québec, de façon à assurer l’adéquation entre son offre de programmes et les besoins de main-d’œuvre dans la région. Ainsi, les programmes offerts au Centre sont préalablement appuyés par l’un de ces organismes avant d’être autorisés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ce qui assure à nos élèves de bonnes perspectives d’emploi à la suite de leur formation!
Le secteur minier est prédominant
La région Nord-du-Québec recèle plusieurs sites miniers à haut potentiel de développement et, dans ce sens, plusieurs minières explorent et exploitent le sous-sol minéral. C’est d’ailleurs l’un des créneaux d’excellence du Centre de formation professionnelle de la Baie-James. Depuis 2007, le Centre a pris part aux grands développements du secteur minier, notamment en concluant des ententes avec les minières du territoire pour dispenser dans leurs installations le programme d’études Extraction de minerai. Jusqu’à ce jour, nous comptons près de 350 diplômés de ce programme provenant de plusieurs régions du Québec et formés au Centre de formation professionnelle de la Baie-James. Le programme d’études Forage au diamant est offert depuis 2012 et le programme d’études Conduite de machines de traitement du minerai offert depuis janvier 2013.
Le centre de formation professionnelle aux quatre coins de la province
Depuis 2008, le Centre de formation professionnelle se démarque avec son option Forage et dynamitage qu’il déploie aux quatre coins de la province, en collaboration avec la Commission de la construction du Québec, pour former une main-d’œuvre nécessaire à la réalisation des grands travaux hydroélectriques et routiers de même que pour l’exploitation des mines à ciel ouvert.
Un centre qui se démarque!
Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James est reconnu pour sa polyvalence, sa capacité d’adaptation et son dynamisme. Ses actions sont toujours tournées vers la satisfaction des besoins de main-d’œuvre des organisations de la région. Son partenariat et son arrimage avec le milieu font de lui un incontournable dans le développement de la main-d’œuvre régionale.
Chibougamau G8P 1C1
Canada