L’Université du Québec à Trois-Rivières a été fondée en 1969. Dès le départ, elle a innové en créant des champs d’enseignement et de recherche originaux, comme le loisir, ou les PME. Cette particularité ne s’est jamais démentie, avec notamment la création de l’Institut de recherche sur l’hydrogène, du Département de chiropratique, de la pratique sage-femme, du profil criminalistique en chimie, ou encore la fusion des départements de philosophie et des arts. L’UQTR est toujours cette université pas comme les autres et entend bien le demeurer. Son slogan, SAVOIR. SURPRENDRE, la définit parfaitement.
Très impliquée au Québec, l’UQTR est également présente sur les cinq continents, en recherche et en formation, mais toujours avec une préoccupation de service aux collectivités.
Depuis les années 2000, l’UQTR offre tout un ensemble de formations en sciences de la santé dont l’excellence et le caractère distinctif sont unanimement reconnus. Résultat : entre 2004 et 2014, la croissance des effectifs étudiants totaux a été de 37 %. Depuis, malgré une conjoncture démographique défavorable et une forte compétition, la population étudiante est globalement stable, mais en croissance aux cycles supérieur. Cela montre bien que l’UQTR conserve son pouvoir d’attraction.
L’Université vit en ce moment une nouvelle phase de développement. Les enjeux de son Plan stratégique 2015-2020 sont clairs et incontournables : leadership et positionnement; études et formations distinctives; la recherche comme moteur d’innovation, de création et d’excellence; saine gestion et gouvernance; mobilisation de la communauté universitaire.
Dans son Plan de la recherche stratégique 2016-2020, la recherche, la création et l’innovation sont mis au service des six thématiques suivantes : l’énergie; les matériaux innovants et le développement durable; l’environnement et les services rendus par les écosystèmes; le développement socioéconomique; la santé des communautés inclusives et sûres; les langues, la culture et la société.
De plus, ses modes de gestion sont renouvelés, grâce aux résultats des travaux de cinq chantiers stratégiques portant sur l’amélioration continue et l’organisation du travail, le recrutement, l’intégration et la réussite des étudiants, la communication et les partenariats, les tableaux de bord et les outils de gestion, et l’optimisation de l’offre de cours.
Depuis janvier 2016, l’UQTR dispose d’un nouveau campus à Drummondville, dans une région jusque-là dépourvue d’un campus universitaire. Depuis septembre 2017, un baccalauréat en génie mécanique y est offert, pour répondre aux besoins exprimés par les très nombreuses entreprises manufacturières de la région.
L’UQTR – toujours attractive et résolument tournée vers l’avenir.
Trois-Rivières G8Z 4M3
Canada