
Après avoir annoncé début juin le dégel du PSTQ puis, un mois plus tard, les critères d’évaluation et leur pointage, on attendait la première session d’invitations du MIFI — particulièrement les modalités de fonctionnement d’un programme nouveau.
Or, c’est finalement le 17 juillet 2025 que le ministère a invité à présenter formellement leur demande de sélection permanente quelque 238 personnes ayant déclaré leur intérêt dans Arrima. Des personnes relevant uniquement de deux des quatre volets que compte désormais le programme, et selon des critères conditionnels assez restrictifs.
238 invitations dans les Volet 1 et 4 du PSTQ
216 invitations dans le Volet 1 — Professions à haute qualification et compétences spécialisées
Les invitations envoyées dans le Volet 1 ont ciblé les personnes répondant « minimalement » à une liste de critères précis et connus, comme la catégorie FEER 0, 1 ou 2, une expérience de travail dans la profession d’au moins 12 mois ou encore de solides compétences en français.
Mais le véritable point d’intérêt ici était l’ajout de critères supplémentaires. Pour être invitées, les personnes devaient, au moment de l’extraction de leur déclaration d’intérêt, le 14 juillet 2025 :
- Séjourner au Québec ;
- Être diplômées du Québec (niveau universitaire, collégial ou secondaire professionnel) ;
- Afficher un pointage d’au moins 768 points.
22 invitations dans le Volet 4 — Talents d’exception
Seules 22 personnes ont été invitées à présenter une demande dans le Volet 4.
Elles démontraient toutes au moins 36 mois d’expérience de travail dans leur profession principale au cours des cinq dernières années, et étaient en possession :
- D’un avis positif rendu dans un domaine ciblé, ou, alternativement
- D’un document démontrant un accomplissement exceptionnel.
Si on imagine que les critères additionnels observés dans l’un et l’autre volets sont propres à cette première session d’invitations, on peut se demander dans quelle mesure l’ajout ponctuel et arbitraire de telles inconnues affectera les prochaines sessions, de même que l’évaluation, en amont, du potentiel réel d’un candidat à être invité sur la seule base de son pointage.
L’outil d’auto-évaluation n’est d’ailleurs pas encore disponible, et sera mis en ligne ultérieurement pour permettre à chacun d’évaluer le pointage auquel il pourrait prétendre selon les critères du MIFI.
10 personnes supplémentaires invitées
À noter que 10 personnes supplémentaires ont été invitées à présenter une demande, qui relèvent des :
- Ressortissants étrangers séjournant au Québec à titre d’agents diplomatiques, de fonctionnaires consulaires, de représentants ou de fonctionnaires, dûment accrédités. Des personnes qui ont déposé une déclaration d’intérêt dans Arrima, mais qui sont invitées hors critères d’invitation ;
- Travailleurs autonomes.
Quelles sont les prochaines étapes pour les personnes invitées ?
Une personne invitée à présenter sa demande de sélection permanente a franchi une étape importante du processus vers l’obtention future, au fédéral, de la résidence permanente.
Mais le cheminement vers le Certificat de sélection du Québec (CSQ) nécessite de poser plusieurs actions importantes dans des délais assez courts, qui ne doivent pas être négligées — et qui tombent, en l’occurrence, en pleine période estivale, durant laquelle certaines des personnes invitées peuvent être en voyage à l’extérieur du Québec.
Dans les 30 jours suivant l’invitation : Accepter l’invitation
La première action à poser est d’accepter l’invitation (ou de la refuser). La personne invitée a un délai de 30 jours pour répondre. Toutes les communications du MIFI sont réalisées à l’intérieur du portail Arrima, il est donc très important de s’y connecter régulièrement.
Si vous acceptez, vous recevrez un message du MIFI qui vous détaillera les démarches à suivre.
Si vous ne répondez pas dans les délais, l’invitation vous sera tout simplement retirée — de même que votre déclaration d’intérêt, qui sera supprimée de la banque.
Dans les 60 jours suivant l’acceptation : Constituer et envoyer sa demande
Vous disposez d’un délai de 60 jours à compter de l’acceptation de l’invitation pour présenter votre demande.
Vous devrez alors réviser tous les renseignements fournis dans votre déclaration d’intérêt, soumettre les documents requis et payer les frais demandés, pour vous et les personnes que vous joignez à votre demande (époux, conjoint de fait, enfants à charge).
Si un document est manquant ou incomplet, vous aurez 60 jours à compter de la transmission d’une lettre du MIFI pour régulariser votre dossier, sans quoi votre demande pourrait être rejetée.
Photo : Stas Ostrikov