Le 19 janvier 2024, Emploi et Développement social Canada (EDSC) a annoncé la prolongation de mesures temporaires pour le Programme des travailleurs étrangers (PTET). Ces mesures sont destinées à simplifier les démarches des employeurs dans leur recrutement, et ainsi mieux soutenir les secteurs en pénurie de main-d’œuvre.
En 2021, une série de mesures pour faciliter le recrutement aux employeurs ayant besoin de main-d’œuvre avait été annoncée. Il s’agissait notamment de :
- L’inclusion de quelques professions de la catégorie FÉER 4 de la Classification nationale des professions (CNP) 2021 dans les professions admissibles au traitement simplifié. Cette liste de professions existe depuis 2012 et est mise à jour annuellement pour exempter les employeurs de demander une évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT). Entrée en vigueur en avril 2022, cette mesure concerne 65 professions. La FÉER 4 désigne anciennement la catégorie C de la CNP 2016.
- L’exemption pour les employeurs de démontrer d’efforts de recrutement pour certaines professions de la catégorie FÉER 5 de la CNP 2021. Pour rappel, cette catégorie correspond au niveau de compétence D de la CNP 2016. Cette exemption concerne 19 professions.
Ces deux mesures seront valides jusqu’au 24 février 2024, date à laquelle une mise à jour sera réalisée par le gouvernement pour déterminer une nouvelle liste de professions admissibles. Pour cette mise à jour, Québec et Ottawa travailleront de nouveau avec les partenaires économiques pour que le PTET soit arrimé aux besoins du marché du travail.
La mise à jour sera ensuite valide jusqu’au 24 février 2025.
Ces mesures relèvent d’un projet pilote lancé par un accord entre les gouvernements du Canada et du Québec, conclu en 2021.
Pour accéder à la page d’EDSC pour les employeurs qui souhaitent recruter des TET
Pour accéder à la page d’EDSC sur le traitement simplifié
Photo : Levi Meir Clancy