L’organisme de développement économique Promotion Saguenay accompagne les entreprises de la région dans le recrutement international.
Nous sommes en 2018. La rareté de main-d’œuvre commence à se faire sentir à Saguenay, où le taux de chômage a, historiquement, toujours été élevé.
« Une entreprise vient cogner à notre porte », se souvient Claudia Fortin, directrice générale adjointe de Promotion Saguenay. « L’entreprise avait entendu parler des missions de recrutement à l’international Journées Québec, puis elle savait que certains organismes de développement économique […] accompagnaient les entreprises dans ces missions-là », raconte-t-elle.
Pour « répondre aux besoins des entreprises », l’équipe de Promotion Saguenay se lance, avec enthousiasme, dans l’aventure du recrutement international.
Cap sur le Fjord
Véritable « leader dans le recrutement d’étudiants internationaux », avec ses deux cégeps et l’Université du Québec à Chicoutimi, dont le tiers des inscrits arrivent de l’étranger, Saguenay sait qu’elle a tout pour plaire.
Mais la septième ville du Québec, qui compte aujourd’hui 148 000 habitants, est en compétition avec les grands centres urbains pour attirer et retenir les nouveaux arrivants.
Lors des missions de recrutement, le rôle de Promotion Saguenay est donc d’abord et avant tout de « détecter les immigrants qui souhaiteraient s’établir dans des régions », soit environ 20 % des candidats, selon Claudia Fortin.
Sur les 28 missions de recrutement auxquelles l’organisme a participé jusqu’à présent, aux côtés de 77 entreprises, Claudia Fortin et son équipe ont développé une expertise pour « aider l’entreprise à bien faire ses choix, à présenter aussi le milieu de vie aux personnes qui veulent s’établir au Québec et principalement dans notre ville, pour que le travailleur ou la travailleuse qui arrive chez nous avec sa famille sache exactement qu’est-ce que ville de Saguenay, qu’est-ce qu’on a à offrir », détaille-t-elle.
L’objectif : la retenue, éviter « un choc qui fait qu’ils vont vouloir repartir ».
« On vise un établissement durable. Il s’agit d’une question de survie pour les régions. »
Claudia Fortin
Préparer le terrain
Car pour Promotion Saguenay, aussi bien que les entreprises et les personnes qui choisissent la région, « on vise un établissement durable ». Il s’agit, croit-elle, d’une « question de survie pour les régions ».
En plus du département d’attraction de talents mis en place par l’organisme, un département de prospections d’investissements, dans l’espoir de séduire de grandes entreprises avec le potentiel de développement du port en eaux profondes, situé à proximité de Saguenay. « Le jour où on va accueillir une entreprise [proposant] plusieurs emplois, l’équipe d’attraction de talents, pour l’accueil et l’intégration vont travailler de pair avec notre équipe de prospection d’investissements pour bien accueillir ces travailleurs et travailleuses qui viennent s’établir dans la zone industrialo-portuaire », projette Claudia Fortin.
En attendant, l’équipe de Promotion Saguenay prépare le terrain, pour développer son expertise, ses compétences en lien avec l’attraction, l’accueil et l’intégration de nouveaux travailleurs et travailleuses au sein de la communauté.
« Le territoire de vos ambitions »
L’organisme n’est pas seul : les cinq MRC de la région se sont réunies sous la bannière du Grand Saguenay–Lac-Saint-Jean pour « développer une image de marque régionale », se réjouit Claudia Fortin.
Cette initiative vise notamment à attirer l’immigration, primaire et secondaire, en mettant de l’avant ce qu’a à offrir la région : la proximité avec la nature, une bonne qualité de vie, la sécurité et, aussi, un accompagnement pour les nouveaux arrivants.
Ils sont d’ailleurs 257 travailleurs étrangers, excluant leurs familles, à avoir été recrutés à Saguenay depuis 2018. Et avec Promotion Saguenay en appui, l’élan semble bien avoir été donné.
Photo : André Ouellet