Erratum – Article mis à jour le 21 mars 2024
Comme chaque année, Emploi et Solidarité sociale Canada et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration au Québec ont présenté la liste actualisée des professions admissibles au traitement simplifié, dans le cadre de la procédure d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).
Il ne s’agit pas de dédouaner totalement l’employeur de la démarche d’EIMT, mais plutôt d’assouplir les critères de recevabilité de sa demande et, par voie de conséquence, d’alléger considérablement sa tâche.
En guise de simplification, on rappelle que les professions concernées exemptent les employeurs de la démonstration d’efforts en matière de recrutement local.
Pour autant, les autorités rappellent que les employeurs doivent tout faire pour recruter en priorité un citoyen ou un résident permanent canadien, en toutes circonstances.
Il est également entendu que cette procédure simplifiée ne libère en rien l’employeur de ses obligations vis-à-vis des postes à bas salaire.
La liste des 267 professions admissibles, entrée en vigueur le 24 février 2024, sera valide jusqu’au 23 février 2025 et peut être consultée sur le site du gouvernement du Québec.
Photo : Customerbox