ERRATUM – Article corrigé le 2 octobre 2024
Comme nous l’avons déjà évoqué dans ces pages, plusieurs mesures fédérales de resserrement du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) sont entrées en vigueur le 26 septembre 2024.
Parmi ces mesures, EDSC a annoncé la suspension du traitement des demandes d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) pour les postes à bas salaire, dans les zones métropolitaines de recensement où le taux de chômage est de 6 % ou plus. Comme annoncé, cela ne concerne pas les secteurs de la sécurité alimentaire (agriculture primaire, transformation des aliments et transformation du poisson), la construction ou la santé.
Dans un contexte mondial assez volatile et alors que le taux de chômage au Québec en août 2024 s’affichait à 5,7 %, soit bien proche de la ligne des 6 %, il est fondamental pour les travailleurs autant que les entreprises et acteurs économiques de bien comprendre cette double limitation, territoriale et statistique, mais aussi de disposer d’informations à jour.
Les zones (ou régions) métropolitaines de recensement au Québec
Le Québec dénombre sept régions métropolitaines de recensement (ou RMR) :
- Drummondville
- Montréal (qui comprend les Rives Nord et Sud)
- Ottawa-Gatineau (pour la partie du Québec)
- Québec
- Saguenay
- Sherbrooke
- Trois-Rivières
Note : La RMR de Drummondville n’étant pas à ce jour répertoriée par Statistique Canada, sa carte ne figure pas ici.
Ainsi, le terme « région » est trompeur : il ne faut pas le confondre avec les régions administratives, au nombre de 17 et qui couvrent l’ensemble du territoire québécois. C’est bien l’adjectif « métropolitaine » qui importe.
Pour plus d’informations sur les territoires couverts par chacune de ces six RMR, vous pouvez consulter le site de Statistique Canada.
Comment avoir l’information juste sur le taux de chômage dans ma RMR ?
Dès lors que le sort d’une demande d’EIMT sera différent selon que le taux de chômage de la RMR concernée est à 5,9 % ou à 6 %, disposer du chiffre juste — ou le plus juste possible — est susceptible d’orienter la planification d’un recrutement ou d’un renouvellement de permis de travail.
La bonne nouvelle, c’est que les données de taux de chômage par RMR au Canada sont publiques, toujours sur le site de Statistique Canada.
C’est ainsi que l’on découvre que, en date du 27 septembre 2024, les RMR québécoises concernées par la mesure fédérale sur le PTET sont :
- Montréal, avec un taux de chômage de 7,3 %
- Ottawa-Gatineau (partie québécoise), avec un taux de chômage de 6,9 %
- Trois-Rivières, avec un taux de chômage de 6,5 %
Les RMR de Saguenay (3,6 %), Québec (3,9 %) et Sherbrooke (5,3 %) ne sont ainsi pas concernées. Aucune donnée publique fiable n’est disponible pour la plus récente RMR de Drummondville, qui n’est à ce jour pas encore répertoriée comme telle par Statistique Canada. Mais, selon nos informations, est elle aussi sous la barre des 6 %.
Naturellement, rien ne permet de savoir avec exactitude si cette situation sera encore d’actualité dans trois ou six mois, et une planification à moyen ou long termes de recrutement de travailleurs étrangers sous PTET pourrait être affectée par l’évolution positive ou négative du chômage dans les RMR.
Mais cet outil reste le meilleur baromètre de la situation actuelle, et constitue à ce titre votre meilleure source.
Photos : Wikimedia Commons, Statistique Canada