L’offre de services du gouvernement est souvent mal connue des entreprises. Or, pour une entreprise qui cherche à recruter de la main-d’œuvre et s’interroge sur la pertinence de faire appel à de la main-d’œuvre étrangère, il s’agit là de la première étape logique. Elle doit connaître l’aide dont elle peut bénéficier tout au long du processus de réflexion, de l’embauche et au-delà.
Certes, le gouvernement n’est pas, a priori, l’interlocuteur naturel vers qui se tourner en cas d’enjeu de recrutement de personnel. Mais il faut reconnaître que cette offre de services est à la fois complexe et morcelée entre plusieurs ministères, sans qu’aucun interlocuteur ne soit clairement identifié.
Or, s’il existe un certain nombre de programmes destinés à soutenir financièrement les entreprises dans la recherche et l’embauche de travailleurs étrangers, l’étendue des services gouvernementaux va, en réalité, bien au-delà.
Les entreprises québécoises ont tout intérêt à connaître les leviers qui sont mis à leur disposition. C’est la raison pour laquelle a été entamée, en 2019, une refonte originale de l’offre, afin de rapprocher les différents interlocuteurs et être mieux en mesure de répondre aux besoins des entreprises.
Services Québec
Services Québec est « la porte d’entrée des services gouvernementaux pour les citoyens et les entreprises sur tout le territoire », selon les termes du portail quebec.ca.
Services Québec regroupe ainsi à la fois des services aux citoyens, comme des renseignements sur les programmes et services gouvernementaux, un accompagnement dans les démarches administratives ou encore des services d’aide à l’emploi, d’aide aux entreprises et d’aide sociale. Sur ce dernier point, il est à noter que les anciens Centres locaux d’emploi (CLE) sont peu à peu absorbés en bureaux de Services Québec afin de regrouper les services à la personne.
Toujours au sein de Services Québec, Entreprises Québec est le guichet dédié aux entreprises qui cherchent informations et conseils auprès des différents services gouvernementaux — lui-même très largement méconnu des personnes intéressées.
L’une des priorités du gouvernement a été de trouver des réponses structurelles aux besoins de main-d’œuvre exprimés par les entreprises, en particulier dans l’arrimage avec les compétences issues de l’immigration économique. C’est ainsi que le MIFI a été moteur sur plusieurs volets, qui sont venus apporter une dimension complémentaire à Services Québec, au bénéfice à la fois des personnes immigrantes et des employeurs :
- l’intensification du réseau des agents d’aide à l’intégration, principalement tournés vers les personnes immigrantes, et chargés de la mise en œuvre du service Accompagnement Québec auprès des nouveaux arrivants au Québec, et
- le déploiement d’un réseau de conseillers en immigration régionale, qui interviennent à la fois dans l’interface entre les personnes immigrantes et les différents partenaires de la collectivité, mais qui offrent aussi un service-conseil et un accompagnement personnalisé de proximité aux entreprises. Le réseau régional du MIFI est actuellement composé de 6 directions régionales et de 66 antennes, incluant 81 agents d’aide à l’intégration et 60 conseillers en immigration régionale. Le déploiement régional sera complété en 2020-2021 avec notamment l’ajout de 3 nouvelles directions régionales.
- le déploiement d’une équipe de conseillers entièrement dédiée au recrutement international, afin de conseiller et soutenir les entreprises et organismes du Québec sur l’ensemble du processus de recrutement de travailleurs étrangers à l’international. L’offre de services comprend notamment des séances d’information et de l’accompagnement personnalisé dans la recherche de main-d’œuvre à l’étranger, en initiant et réalisant des activités de recrutement à l’international (Journées Québec) et en permettant le financement de projets de recrutement international pour des organismes en région.
Accéder au portail de Services Québec.
Ces mesures sont fondamentales dans le dispositif gouvernemental d’aide des entreprises qui envisagent de recourir à l’embauche de travailleurs étrangers. Elles permettent au MIFI de se positionner comme un interlocuteur privilégié à la fois des personnes immigrantes et des entreprises et, à ce titre, en véritable pont entre des travailleurs étrangers aux profils variés et les employeurs.
Mieux encore : en centralisant les services et en mutualisant les ressources, il devient aisé et rapide pour les agents et les conseillers du MIFI d’arrimer les besoins des uns et les compétences des autres.
Mais, pour l’entreprise, l’intérêt des conseillers en immigration régionale ne s’arrête pas là. C’est, en effet, toute une gamme de services d’aide et d’accompagnement sur mesure qui peut lui être proposée.
Pour plus d’informations, visitez la page du MIFI en région.
Le MIFI, premier répondant en matière de travailleurs étrangers temporaires
Un travailleur étranger temporaire est avant tout le titulaire (ou futur titulaire) d’un statut d’immigration. Au départ, il n’est pas un travailleur comme les autres, et son embauche ne relève pas nécessairement d’un processus de recrutement habituel, soumis aux seules règles du travail.
De ce point de vue, le mandat du conseiller en immigration régionale en fait le premier répondant naturel en matière de recrutement de travailleurs étrangers. Il sera en mesure d’accompagner l’entreprise à plusieurs niveaux, et selon une procédure précise.
On peut regrouper l’offre de services du MIFI aux entreprises en trois catégories principales et chronologiques :
- en amont, l’information, l’analyse des besoins de l’entreprise, la validation du projet d’embauche d’un travailleur étranger et l’identification du programme d’immigration répondant le mieux aux besoins ;
- ensuite, le soutien logistique et stratégique au recrutement d’un travailleur étranger temporaire, en accordant l’accès aux outils développés par le MIFI — le Portail employeurs et les Journées Québec ;
- enfin, en aval, l’accès aux services d’intégration et de francisation de la personne retenue et de sa famille, grâce à un référencement dans le cadre d’Accompagnement Québec.
Phase 1 : Information et analyse des besoins
Pour commencer, l’entreprise doit créer son profil sur la plateforme Arrima, puis formuler une demande d’accompagnement en ligne. Le conseiller du MIFI prendra alors contact avec elle dans le but d’évaluer les besoins de l’entreprise et d’en dresser un diagnostic complet.
Pour commencer, le conseiller va établir, avec l’entreprise, la pertinence ou non d’entamer le processus d’embauche d’un travailleur étranger temporaire, sous l’angle réglementaire. Comme nous le détaillons en Chapitre 4, l’employeur doit avoir épuisé toutes les voies possibles d’embauche d’un travailleur déjà présent au Québec avant de procéder au recrutement d’un travailleur étranger temporaire qui ne s’y trouve pas encore, et pour lequel il s’agit d’obtenir un permis de travail. C’est l’une des conditions à remplir pour obtenir une réponse positive de la part du gouvernement fédéral à son Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT).
Ainsi, de deux choses l’une :
- Si l’entreprise n’a pas pris toutes les dispositions pour embaucher une personne déjà présente au Québec, le conseiller du MIFI l’adressera alors à un conseiller du MTESS, par le biais du localisateur de bureaux de Services Québec, qui sera la ressource désignée pour accompagner l’employeur vers les mécanismes et organismes les plus pertinents.
- Si l’entreprise n’est pas parvenue à recruter du personnel localement, le conseiller du MIFI et elle pourront alors aborder un second volet, et sans doute l’un des atouts les plus puissants et distinctifs du MIFI : le soutien et l’accompagnement personnalisé et de proximité à l’embauche d’un travailleur étranger temporaire.
De ce point de vue, le conseiller en immigration régionale a également pour mission d’informer l’entreprise, de façon préventive, mais aussi plus tard dans le processus de recrutement, sur les programmes d’immigration, la reconnaissance des compétences, l’accès aux organismes de réglementation (de type ordres professionnels), ainsi que sur les processus d’intégration des travailleurs étrangers — en particulier temporaires.
Phase 2 : Définition et mise en œuvre d’un plan d’action
Le second rôle du conseiller du MIFI est d’apporter à l’entreprise son expertise pratique dans la conduite des procédures d’immigration, puisqu’obtenir un statut pour le travailleur étranger temporaire recruté au Québec ou à l’international est à la fois ce qui le distingue d’un résident permanent et le prérequis indispensable à son embauche.
Pour cela, l’entreprise va pouvoir compter sur deux niveaux d’intervention.
AU NIVEAU OPÉRATIONNEL :
Le conseiller du MIFI est en mesure de proposer deux outils à l’entreprise, pour l’aider à identifier des personnes immigrantes ou des ressortissants étrangers
Le premier est le Portail employeurs. Le MIFI a déployé, en juin 2019, un nouveau système de gestion de la demande basé sur la déclaration d’intérêt (SDI). Ce dernier repose sur la base d’une déclaration d’intérêt des personnes qui souhaitent immigrer au Québec. Toutes les déclarations d’intérêt de ces ressortissants étrangers sont réunies dans un bassin unique, la banque des déclarations d’intérêt (BDI) en attendant d’être invités. C’est à partir de cette banque que le MIFI procède aux invitations à présenter une demande de sélection permanente, et qu’il est possible pour les entreprises d’identifier des ressortissants étrangers correspondants à leurs besoins via une recherche dans le Portail employeurs.
Plus d’informations sur Arrima.
Plus d’informations sur le Portail employeurs.
Le second outil est constitué d’activités de recrutement à l’étranger, portées par les Journées Québec. Il s’agit de missions de recrutement ciblées à l’international, organisées par le MIFI en collaboration avec ses partenaires non gouvernementaux, ainsi qu’avec l’apport des Directions des services d’immigration (DSI) implantés au sein des représentations du Québec à l’étranger et d’autres collaborateurs locaux. Ces missions ont ainsi pour objectif d’atteindre des travailleurs temporaires à l’extérieur du Canada, qu’ils aient ou non déjà déclaré leur intérêt à s’installer au Québec sur la plateforme Arrima.
Le Portail Employeurs et les Journées Québec font partie intégrante de l’offre de service du MIFI aux entreprises.
AU NIVEAU STRATÉGIQUE :
Pour finir, le conseiller en immigration régionale et le conseiller en recrutement international vont jouer un rôle déterminant dans le soutien des entreprises à l’embauche, plus exactement dans l’accompagnement et la validation des étapes procédurales d’immigration, tant au provincial qu’au fédéral. En d’autres termes, il s’agit d’éviter que l’employeur voie, par exemple, son EIMT rejetée au fédéral pour manquement à un des critères.