La seconde édition du Sommet de l’immigration s’est achevée le 19 octobre 2021 à Québec, au terme d’une journée riche et stimulante qui a permis de rassembler plus de 350 acteurs et professionnels concernés par l’immigration au Québec.
L’énergie et l’impatience de se retrouver étaient palpables dans le lobby du Fairmont Le Château Frontenac, durant les longues minutes qui ont précédé l’ouverture officielle du Sommet. Deux ans après une première édition largement saluée, le Sommet de l’immigration faisait son grand retour en présentiel, à un moment décisif pour le Québec. La province envisage la question de l’immigration avec une grande attention, alors qu’elle se trouve aux prises à d’importants défis de main-d’œuvre autant que démographiques.
Un rendez-vous sous le signe des retrouvailles et du partage
Comme l’a rappelé d’entrée Benoit Dagenais, sous-ministre au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le Sommet 2021 aura été l’événement des retrouvailles physiques de beaucoup de personnes présentes dans l’assemblée, après plus d’un an et demi et pandémie. Des retrouvailles qui ont sans doute été l’un des principaux moteurs de la journée, pour la raison simple que tous les participants étaient perceptiblement heureux d’être là.
Or, cette énergie bienveillante a permis que se déroulent des discussions positives et constructives, par opposition à des débats d’idées ou à des critiques partisanes. Tous les regards étaient tournés vers l’avenir et sur les meilleurs moyens pour le Québec d’affronter les épreuves auxquelles il est soumis : les conséquences de la pandémie sur certains secteurs et sur la disponibilité de main-d’œuvre, le vieillissement de la population, les écarts entre la métropole et les régions, l’attractivité de la province, etc.
De ce point de vue, les 12 ateliers et 3 conférences auront permis de soulever des questions, mais aussi apporter des réponses concrètes aux enjeux des entreprises et de la société dans son ensemble. L’heure est à l’ouverture, au partage et la réalisation que tous doivent agir de concert, dans un objectif commun.
On parle du Sommet
La pertinence du Sommet dans le contexte que l’on connaît a attiré plusieurs médias nationaux. L’occasion de revenir en images sur l’événement, en attendant la mise à la disposition de tous des enregistrements des différents ateliers.
Par exemple :
- ICI Radio-Canada
- TVA Nouvelles (41m36s)