Directrice générale de Textil’Art depuis 2018, Soumia Khassime a connu la situation des personnes immigrantes auxquelles son entreprise vient en aide. Regard sur son expérience personnelle et professionnelle, qui renseigne sur la route à suivre pour favoriser l’intégration professionnelle des nouveaux arrivants.
Arrivée du Maroc en 1991 pour compléter une maîtrise en linguistique à l’Université de Montréal, Soumia Khassime rencontre vite un premier obstacle à son intégration : à l’époque, son visa d’études ne lui permettait pas de travailler à l’extérieur du campus. « Une chance que j’avais le soutien de ma famille », affirme celle qui a, depuis, réussi à trouver sa place sur le marché de l’emploi – et plus encore.
Genèse d’une intégration réussie
Après avoir gradué et fait appel aux services d’un centre d’aide à la recherche d’emploi du quartier de Côte-des-Neiges, à Montréal, Mme Khassime débute son aventure comme bénévole au PROMIS. Cela fait sept ans qu’elle a déposé ses valises au Québec.
Très vite, elle se fait offrir un poste de secrétaire au sein de l’organisme, qui offre un service d’accueil aux personnes immigrantes et aux réfugiés. « Il fallait que je trouve quelque chose de plus à faire », se souvient Mme Khassime, qui commence à aider les bénéficiaires du centre à chercher de l’emploi.
Emploi-Québec entend parler de son travail, jusqu’alors informel, et propose au PROMIS une subvention spéciale. C’est le début de l’aventure pour Mme Khassime, qui prend la tête du tout nouveau programme des activités d’immersion professionnelle pour les personnes immigrantes.
Son expérience au PROMIS, dont elle devient directrice adjointe à compter de 2003, durera deux décennies, durant lesquelles elle accompagnera de nombreuses personnes immigrantes à faire leurs premiers pas dans le marché de l’emploi québécois.
Faire rayonner son expérience
Depuis, Soumia Khassime a fait bénéficier de nombreux organismes de son expérience en intégration professionnelle des personnes immigrantes, de Carrefour BLE à Textil’Art, l’« entreprise-école » lavalloise spécialisée dans la sous-traitance en couture industrielle dont elle est aujourd’hui à la tête.
« Il faut connaître le domaine et savoir les difficultés [d’intégration qui les attendent] pour pouvoir mieux les orienter », croit-elle. À commencer par les difficultés liées à l’apprentissage de la langue et à la non-reconnaissance des diplômes et de l’expérience acquis dans le pays d’origine des chercheurs d’emploi.
Pour Mme Khassime, nombreux sont les nouveaux arrivants à se contenter d’emplois pour lesquels ils sont sous-qualifiés parce que « c’est difficile d’apprendre une langue à temps plein quand tu as besoin de travailler pour la famille ».
« Donne-toi un minimum de six mois pour trouver quelque chose dans ton domaine, ne commence pas par aller travailler comme journalier avec toute ton expérience. Laisse-toi le temps pour chercher », conseille-t-elle par ailleurs.
« Le secret, c’est la persévérance »
Sa passion pour l’intégration professionnelle des personnes immigrantes, Soumia Khassime tente de la partager avec les employeurs québécois.
À ceux-là, elle recommande fortement de faire appel aux nombreux organismes communautaires spécialisés dans l’accompagnement des personnes immigrantes, ou encore de développer des programmes de mentorat à l’interne. Elle soutient qu’en s’informant, il est possible de trouver les outils nécessaires pour favoriser une bonne intégration et dépasser les différences culturelles et professionnelles en « démythifiant la gestion de la diversité ».
« Les façons de faire sont différentes, mais ça ne veut pas dire que les personnes ne peuvent pas apprendre », soutient-elle, ajoutant « qu’il faut donner une chance [aux personnes immigrantes], et les employeurs n’en sortiront que gagnants ».
En plus de trois décennies passées au Québec, Mme Khassime n’a jamais envisagé de quitter son pays d’accueil. « Mais je sais que c’est le cas de plusieurs personnes immigrantes », ajoute-t-elle. Même si la recherche d’emploi peut être décourageante, il faut, selon elle, faire preuve de persévérance.