Aller travailler dans une région isolée, loin de ses proches restés au pays, mais aussi, parfois, de repères communautaires susceptibles de faciliter l’intégration, c’est possible. Première d’une série de portraits, Rosa Maria a quitté la banlieue de Mexico pour s’installer à Sept-Îles, où elle s’épanouit aussi bien au travail que dans sa vie privée.
« Diplômée en gastronomie, elle a tenu un bistro dans sa ville natale durant 18 ans jusqu’à ce que la pandémie complique les choses. Son père est d’ailleurs malheureusement décédé des suites de la COVID-19 et tout a changé dans sa famille, explique-t-elle. “J’ai alors postulé pour aller au Canada et j’ai été sélectionnée. J’ai considéré que c’était la meilleure opportunité. Finalement, je peux constater que oui, je suis heureuse ici”. »
Retrouvez l’article complet sur le site d’InfoTET.
Photo : Marie-Anne Dayé
InfoTET est un site d’information destiné aux travailleurs étrangers temporaires (TET) du Québec. Il est également la vitrine de promotion et de valorisation des projets et activités portées par les organismes québécois dans le cadre du Projet de soutien aux travailleurs migrants, financé par le gouvernement du Canada et piloté par Immigrant Québec.