Faire le choix de quitter sa famille, sa propre fille, pour aller travailler dans une région isolée du Québec est un pari en soi. C’est l’aventure qu’a tentée Ndeye Arame, originaire du Sénégal. Si elle occupe aujourd’hui deux emplois à Sept-Îles grâce à un Permis de travail ouvert pour travailleur vulnérable (PTOTV), son expérience n’a rien du long fleuve tranquille.
« Arrivée à Sept-Îles à la fin du mois de septembre 2023 avec un permis de travail fermé, elle a vu son projet tourner au vinaigre. Elle a subi des abus de la part de son employeur, qui voulait lui faire signer un contrat proposant un salaire moins élevé et lui donnait des tâches différentes de ce qui était prévu initialement, entre autres. Peu de temps après, ce dernier l’a congédiée. “D’habitude, on dit que quand on vient ici, c’est la lune de miel. Malheureusement, je ne l’ai toujours pas vécue”, se désole-t-elle. »
Photo : Marie-Anne Dayé
InfoTET est un site d’information destiné aux travailleurs étrangers temporaires (TET) du Québec. Il est également la vitrine de promotion et de valorisation des projets et activités portées par les organismes québécois dans le cadre du Projet de soutien aux travailleurs migrants, financé par le gouvernement du Canada et piloté par Immigrant Québec.