
Le 11 juillet 2025, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a annoncé la mise à jour de son outil comparatif des diplômes québécois avec des diplômes étrangers équivalents.
Cet outil, que le ministère met à disposition des employeurs, organismes et autres établissements d’enseignement a reçu de nouvelles fonctionnalités pour faciliter l’embauche de travailleurs immigrants ou qui ont obtenu leur diplôme à l’étranger.
Il est maintenant possible de rechercher à quel diplôme québécois correspond un diplôme étranger, mais aussi de trouver un établissement d’enseignement étranger et son statut de reconnaissance par des autorités étrangères compétentes.
Avant cette mise à jour, il était déjà possible de comparer les diplômes selon les niveaux d’études, les domaines de formation et les pays ou territoires.
Cet outil relève des services d’accompagnement offerts aux entreprises par le MIFI et est offert gratuitement pour celles qui détiennent un numéro d’entreprise du Québec (NEQ) et qui sont inscrites sur Arrima.
Attention, il ne s’agit pas de l’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, qui est un service payant destiné aux personnes immigrantes.
Photo : Towfiqu Barbhuiya
