
Le 15 mai 2025, l’Observatoire pour la justice migrante (OPLJM) a présenté une nouvelle publication sur « la déconstruction de la figure de l’immigrant (e) dangereux (se) pour mieux combattre sa criminalisation ».
Une série de trois articles et une capsule vidéo de vulgarisation ont été publiées pour analyser les failles procédurales de la détention administrative et les conséquences de cette pratique sur les droits des personnes migrantes. Les chercheurs et chercheuses s’attachent aussi à montrer comment une figure du migrant dangereux est construite pour légitimer ou banaliser sa criminalisation.
Ces documents, dont le lancement a eu lieu lors d’une soirée à la Grande Bibliothèque de Montréal, s’inscrivent dans un contexte de recul des droits de certaines personnes, où le discours anti-immigration augmente aux États-Unis, mais aussi au Canada, qui dispose de son propre système de détention. Ils déconstruisent les discours de criminalisation, dont certains ont cours depuis les origines du système d’immigration canadienne, depuis l’image « d’indésirables » porteurs de maladies, jusqu’à la menace pour la sécurité, les mœurs et les valeurs canadiennes. Une rhétorique qui sert avant tout à « justifier le contrôle de l’immigration ».
L’Obervatoire pour la justice migrante est un organisme qui a pour mandat de diffuser des informations sur la migration et les personnes migrantes et de vulgariser la recherche pour soutenir une société plus juste envers elles.
Photo : Luca Ercolani