Le mois de janvier a été l’occasion de faire le bilan d’une année 2021 chargée en termes d’immigration. À Ottawa, on célèbre l’anniversaire de la Loi sur la citoyenneté, mais aussi l’accueil d’un nombre record de résidents permanents en un siècle. Du côté du Québec, la mise en place des mesures d’assouplissements pour le recrutement de travailleurs temporaires se poursuit, de même que les efforts pour intégrer les nouveaux arrivants.
- L’accueil de 401 000 personnes immigrantes au Canada en 2021
- Annonce de la modernisation du système d’immigration au Canada
- Le retrait de Montréal International comme partenaire du MIFI pour la Stratégie en matière de compétences mondiales
- Le nouveau chapitre sur le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) dans le Guide du MIFI des procédures en immigration
- Les 75 ans de la Loi sur la citoyenneté
- Le CAQ à nouveau exigé pour les demandes de permis d’études
- Mise à jour du barème de détermination des salaires pour le MIFI
- La possibilité d’embaucher 20 % de travailleurs étrangers pour certains postes
- Près de 25 % des nouvelles infirmières sont recrutées à l’extérieur du Québec
- Opération main-d’œuvre, des efforts pour le recrutement et l’intégration en éducation
- 5,1 M$ de Montréal pour l’intégration des personnes immigrantes et la lutte contre le racisme
Immigration
401 000 personnes immigrantes acceptées en 2021, un record historique pour le Canada
Le 23 décembre 2021, le gouvernement du Canada faisait le bilan sur le nombre de résidents permanents acceptés durant l’année. L’objectif de 401 000 nouveaux immigrants a été dépassé, un record imbattu depuis 1913.
Entre la pénurie de main-d’œuvre et la crise sanitaire, le Canada affirme avoir plus que jamais besoin de l’immigration pour prospérer, rappelant par la même l’apport significatif des personnes immigrées à l’économie canadienne : une entreprise sur 3 est possédée par un immigrant, un travailleur de la santé sur quatre est un nouvel arrivant.
Poursuivant sur cette lancée, l’objectif d’accueil pour 2022 est de 411 000 et de 421 000 pour 2023. Le Canada prévoit que l’immigration pourrait représenter jusqu’à 30 % de la population d’ici 2036. Actuellement, la part d’immigrés est de 20 %.
Pour accéder au plan des niveaux d’immigration 2021-2023
Pour accéder au communiqué de presse d’IRCC
Annonce de la modernisation du système d’immigration au Canada
Dans un communiqué du 31 janvier 2022, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé la mise en œuvre de nombreuses améliorations des services aux visiteurs et aux personnes immigrantes, temporaires, permanentes ou encore candidates à la citoyenneté, à l’appui d’une enveloppe de 85 millions de dollars destinée à la réduction du nombre de demandes aujourd’hui en souffrance.
Parmi elles :
- Pour les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires, réduction du nombre de demandes en cours de traitement et retour progressif aux délais habituels en matière de délais d’ici la fin de l’année 2022.
- Augmentation du traitement des demandes de résidence permanente, élargissement de la mise à disposition de l’outil de dépôt en ligne des demandes dès l’été 2022 (et abandon progressif des demandes papier), accès simplifié à l’état des demandes ou encore réception/renouvellement de sa carte de résident permanent sans aucun contact.
- Pour les candidats à la citoyenneté, élargissement du recours aux sessions d’examen en ligne et aux cérémonies virtuelles de serment et de citoyenneté (dans les 4 mois après décision définitive), et mise à disposition d’un outil de suivi.
- Pour les visiteurs, enfin, notamment les personnes qui présentent une demande de visa en dehors du Canada, accélération du traitement.
Pour accéder au communiqué d’IRCC.
Des changements dans le recrutement international
Depuis le 1er janvier 2022, Montréal International n’est plus un partenaire officiel du Québec dans le cadre de la Stratégie en matière de compétences mondiales. Cela implique que l’organisme ne peut plus accompagner une entreprise du Québec à travers le Volet des talents mondiaux et le mode de service réservé d’IRCC.
Pour rappel, le Québec a mis en place cette stratégie pour aider les entreprises à recruter à l’international. Quatre services leur sont proposés : le traitement accéléré des demandes de permis de travail et les dispenses de permis de travail pour certaines professions (de niveau de compétence 0 ou A), le mode de service réservé à certains employeurs et universités et le Volet des talents mondiaux.
Les partenaires du Québec sont désormais :
- l’Association québécoise des technologies,
- Investissement Québec, et
- Québec International.
Pour accéder à la page du MIFI sur la Stratégie en matière de compétences mondiales.
Le chapitre sur le PRTQ disponible dans le Guide des procédures en immigration
Un nouveau chapitre est désormais disponible dans le Guide des procédures en immigration du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). C’est celui sur le Programme régulier des travailleurs qualifiés, un volet important vers la résidence permanente. Tous les critères de sélections sont détaillés, de même que les détails sur la décision ou sur la présentation de la demande.
Le guide se révèle être un outil important pour les professionnels de l’immigration comme pour les candidats à l’immigration au Québec.
Certains chapitres ne sont, en revanche, pas encore accessibles. Citons par exemple ceux consacrés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), de même que la page sur le regroupement familial.
Les 75 ans de la Loi sur la citoyenneté
Le 1er janvier 2022 signait le 75e anniversaire de la première Loi sur la citoyenneté canadienne. Adoptée en 1947, la Loia permis aux résidents du Canada de passer du statut de sujets de l’Empire britannique à celui de citoyens. Elle a ensuite été réécrite en 1977, devenant ainsi Loi sur la citoyenneté.
Pour accéder au communiqué d’IRCC
Études et formation
Le CAQ à nouveau exigé pour demander son permis d’études
Depuis le 31 décembre 2021, toute demande de permis d’études pour le Québec doit être accompagnée du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) officiel ou de la lettre d’approbation du MIFI.
Après avoir assoupli cette démarche pour accélérer les procédures des futurs étudiants étrangers au Québec, le Canada fait marche arrière et oblige à présenter une preuve d’acceptation ou un CAQ officiel à l’appui d’une demande de permis d’études.
Pour accéder au document d’IRCC
Emploi et travail
Mise à jour du Guide des salaires par professions pour les travailleurs étrangers
À compter du 1er janvier 2022, il faut utiliser le Guide des salaires par professions présentés par intervalle de 2021 pour déterminer un salaire pour un poste destiné à un travailleur étranger temporaire. Cela concerne les emplois non visés par une convention collective ou un décret.
Les employeurs ne doivent plus se référer à l’édition 2020 ou à une édition antérieure du guide. Les demandes présentées dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) après le 1er janvier 2022 devront correspondre au guide 2022 pour être acceptées.
Pour accéder au Guide des salaires
Pour accéder à la page du MIFI pour déterminer un salaire au TET
Les employeurs peuvent maintenant embaucher jusqu’à 20 % de travailleurs étrangers
Depuis le 10 janvier 2022, les employeurs peuvent, sous conditions, embaucher jusqu’à 20 % de travailleurs étrangers temporaires dans leur équipe. Cela concerne certains secteurs et des postes à faibles salaires et a pour objectif de combattre la pénurie de main-d’œuvre.
Une nouvelle qui découle de la signature d’une entente entre Ottawa et Québec en août 2021. Depuis cette entente, certains employeurs n’ont plus à démontrer des efforts de recrutement pour embaucher des TET. Ces mesures relèvent d’un projet pilote qui durera jusqu’au 31 décembre 2024.
À côté de cela, le ministère de l’Emploi, du Développement social du Canada rappelle qu’il poursuit ses efforts pour protéger les TET, dans le respect du règlement adopté en juillet 2021.
Près de 25 % des nouvelles infirmières sont recrutées à l’extérieur du Québec
22 % des nouveaux permis d’exercer comme infirmier ont été donnés à des personnes diplômées en dehors du Québec. C’est ce que révèlent des données de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et un article de Radio-Canada.
Le 1er janvier dernier, le gouvernement du Canada rappelait qu’un quart des travailleurs de la santé sont des immigrants.
Pour accéder à l’article de Radio-Canada
Opération main-d’œuvre, des efforts pour le recrutement et l’intégration en éducation
Le 24 janvier 2022, une série de mesures visant l’éducation ont été annoncées pour attirer, former et requalifier des enseignants. Elles relèvent de l’Opération main-d’œuvre, un programme destiné à contrer la pénurie de main-d’œuvre. Parmi les mesures annoncées, plusieurs touchent les personnes immigrantes, et permettront d’en recruter près de 1 500 :
- 22,6 millions de dollars sont accordés sur cinq ans pour former plus d’éducateurs,
- des cours de francisation « à visée professionnelle » pour les éducateurs immigrants,
- le recrutement de « centaines d’enseignants » à l’étranger,
- la possibilité de suivre des formations universitaires avec l’aide d’une allocation, ou encore
- l’amélioration des acquis et des compétences (RAC).
Intégration
5,1 M$ de Montréal pour l’intégration des personnes immigrantes et la lutte contre le racisme
Le 19 janvier 2021, la Ville de Montréal a octroyé 5,1 millions de dollars sur 3 ans pour l’intégration des personnes immigrantes et la lutte contre le racisme et les discriminations.
Au total, ce sont 38 projets qui ont été sélectionnés pour leur action directe auprès des populations immigrantes et racisées. Elles seront accompagnées par le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM). Parmi les organismes soutenus, on trouve le groupe AGIR (Action lesbienne, gai, bisexuelle, trans et queer [LGBTQ] avec les immigrants et réfugiées), le CARI Saint-Laurent ou le Club de Basketball de Saint-Léonard.
Cet argent relève d’un partenariat entre la ville et le MIFI et du Programme d’appui aux collectivités (PAC). En effet, en avril 2021, Québec et Montréal annonçaient que 24 M$ seraient investis entre 2021 et 2024 via différents acteurs du milieu.