En mars, tout s’accélère sur le plan de l’immigration. Au lendemain de la publication du nombre historique de personnes immigrantes reçues en 2021, Ottawa continue sur sa lancée et multiplie les mesures et les initiatives pour accueillir toujours plus de personnes immigrantes. Les restrictions aux frontières s’assouplissent pour les vaccinés, les conditions d’accueil des travailleurs temporaires sont réitérées et le système d’immigration est en passe de devenir plus transparent, rapide et accessible. Du côté provincial, Québec poursuit ses importants travaux sur la reconnaissance des compétences.
Ce mois-ci les nouvelles concernent :
- Les nouvelles mesures sanitaires au Québec
- Voyage
- La fin de l’obligation de test PCR pour les voyageurs vaccinés arrivant au Canada
- Une mise à jour des conditions d’entrée, de quarantaine et de vaccination pour les travailleurs étrangers temporaires
- Des comptes d’entreprise proposés par l’entreprise de soins de santé Switch Health
- Immigration
- Une nouvelle hausse des seuils d’immigration au Canada
- La modernisation du système d’immigration canadien
- Un outil pour suivre les demandes de résidence permanente
- Travail et emploi
- Un nouveau plan de recrutement et d’accélération de la RAC pour de futurs infirmiers et infirmières
- Une feuille de route pour le soutien économique aux travailleurs étrangers temporaires
- 20 millions pour l’acquisition et le rehaussement de compétences
De nouvelles mesures sanitaires au Québec
Alors que la situation sanitaire s’améliore, le gouvernement du Québec entame un assouplissement des mesures en place.
Abandon progressif du masque en intérieur :
- Dès le 28 février 2022, il n’est plus obligatoire de porter le masque au travail si une distance de 2 mètres est respectée ou s’il y a une séparation entre les personnes. Il reste obligatoire durant un déplacement.
- Il faut continuer à désinfecter les espaces et les mains.
Pour accéder au communiqué de la CNESST
- À compter du 7 mars 2022, les élèves du primaire et du secondaire n’auront plus à porter le masque en classe. Ils devront le porter dans les aires communes et durant leurs déplacements.
Pour accéder au communiqué du MSSS
Abandon progressif du passeport vaccinal :
- Dans les grandes surfaces (plus de 1 500 m2), à Société des alcools du Québec (SAQ) et à la Société québécoise du cannabis (SQDC) depuis le 16 février 2022
- Dans les lieux de culte et pour des funérailles dès le 21 février 2022,
- Dans tous les autres lieux dès le 14 mars 2022.
- Il reste cependant obligatoire pour se déplacer en transports publics à l’intérieur du pays comme à l’étranger.
Réouverture progressive des lieux publics :
- Depuis le 12 février 2022, il est possible de se réunir à 10 personnes de 3 bulles différentes, en intérieur privé comme en restaurant. Depuis cette date, toute personne vaccinée peut rendre visite à un proche en CHSLD.
- Dès le 14 février 2022 : les espaces et événements publics ouvrent et recommencent, à 50 % de leur capacité cependant (les matchs de sports, les spectacles en extérieurs, les gyms et les spas).
- Dès le 21 février 2022 : les salles de spectacles et les lieux de cultes ouvriront à moitié de leur capacité.
- Le 28 février 2022, les salles de spectacles et lieux de culte pourront ouvrir à pleine capacité et les tournois et compétitions pourront reprendre. Les bars et casinos pourront quant à eux accueillir 50 % de leur clientèle. Ils fermeront à 1 h et les karaokés sont encore interdits. Le télétravail ne sera plus obligatoire à partir de cette date.
- Le 14 mars 2022, le Centre Bell et le Centre Vidéotron pourront accueillir 100 % de leur capacité. De même que les gyms.
Pour accéder au détail des mesures
Voyage
Plus de test PCR obligatoire avant l’entrée au Canada pour les voyageurs complètement vaccinés
À compter du 28 février 2022, les voyageurs arrivant au Canada qui sont complètement vaccinés ont désormais le choix de réaliser un test PCR ou un test antigénique avant leur départ. C’est ce qu’a annoncé l’Agence de la santé publique du Canada le 15 février 2022.
Le test antigénique doit avoir été réalisé en laboratoire ou dans un organisme approuvé, pas au domicile, au plus tôt 24 heures avant le vol ou à l’arrivée à la frontière terrestre. Quant au test PCR, les mêmes règles s’appliquent : il doit être réalisé maximum 72 heures avant l’heure du départ.
Ces voyageurs pourront tout de même être sélectionnés aléatoirement pour réaliser un test à l’arrivée sur le territoire. Il ne sera pas nécessaire de rester en quarantaine en attendant les résultats du test.
En revanche, ceux qui ne sont pas vaccinés ne peuvent toujours pas entrer au Canada, sauf s’ils répondent à quelques exceptions. Auquel cas, ils doivent toujours faire un test à l’arrivée et après 8 jours et respecter une quarantaine de 14 jours.
Les voyages non essentiels ne sont plus déconseillés.
Pour vérifier son admissibilité au Canada
Pour accéder au communiqué de Santé Canada
De nouvelles conditions d’entrée, de quarantaine et de vaccination pour les TET
Le 14 février 2022, EDSC a aussi publié une mise à jour des exigences en matière de l’entrée sur le territoire canadien, de la quarantaine et de la vaccination pour les travailleurs étrangers temporaires.
Les travailleurs doivent ainsi remplir leurs informations de vaccination et de voyage sur ArriveCAN. Il leur est conseillé de télécharger l’application.
Si les TET non vaccinés doivent suivre des directives particulières aux personnes asymptomatiques et aux personnes symptomatiques, seuls les employés des secteurs primaires de l’agriculture et de la transformation des aliments seront autorisés à entrer sur le territoire.
Quant aux TET entièrement vaccinés, ils sont soumis aux mêmes mesures que les autres voyageurs, tels qu’annoncé le 15 janvier par Santé Canada :
- Ceux qui arrivent de l’extérieur du Canada ou des États-Unis doivent s’isoler en attendant le résultat du test et peuvent faire cesser leur quarantaine si le test est négatif.
- Tous les voyageurs arrivant au Canada par avion « sont fortement encouragés » à s’inscrire pour réaliser un test à l’arrivée.
- Tous les TET doivent avoir un plan de quarantaine.
De leur côté, les travailleurs vaccinés avec un vaccin non autorisé par Santé Canada, l’Agence de santé publique recommande d’obtenir une dose de vaccin ARNm.
Un guide est mis à disposition des TET pour être aux faits des dernières mesures aux frontières. Cependant, EDSC rappelle qu’il faut consulter régulièrement les mesures en vigueur, étant donné qu’elles changent souvent. De plus, les provinces et territoires possèdent leurs propres conditions d’entrée qu’il faut consulter.
Des comptes d’entreprise proposés par l’entreprise de soins de santé Switch Health
Dès le 26 février 2022, les entreprises canadiennes pourront avoir un compte d’entreprise auprès de Switch Health pour leurs employés relevant du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). L’entreprise Switch Health est celle qui réalise les tests PCR pour les voyageurs arrivants à l’aéroport international Pearson de Toronto. Grâce à cette nouveauté, les entreprises pourront recevoir les résultats des tests de leurs employés sous un même compte sur le portail ASMO. Les TET arrivant à l’aéroport Pearson recevront un code d’entreprise.
Il faut envoyer un courriel à pour obtenir son code d’entreprise.
Immigration
Nouvelle hausse des seuils d’immigration fédéraux
Après avoir révélé un nombre record de 405 000 résidents permanents accueillis en 2021, Immigration Canada annonce une hausse des seuils pour les trois prochaines années. Dans la volonté de relancer son économie, Ottawa compte accueillir l’équivalent de 1 % de la population nationale actuelle, jusqu’à atteindre 1,14 % en 2024.
Autrement dit, les objectifs des prochaines années sont :
- 431 645 nouveaux résidents permanents en 2022,
- 447 055 en 2023,
- 451 000 en 2024.
IRCC compte obtenir ces résultats grâce à ses efforts de modernisation du système d’immigration annoncé en février 2022. Déjà, en janvier 2022, plus de 47 400 résidences permanentes ont été accordées.
Pour accéder au communiqué d’IRCC
Le système d’immigration canadien se modernise
Le 31 janvier 2022, IRCC a annoncé vouloir améliorer ses services d’immigration. Cette modernisation touchera à la fois les visiteurs, les personnes immigrantes, temporaires et permanentes, et les candidats et candidates à la citoyenneté.
- Pour les étudiants étrangers et travailleurs temporaires :
- Réduction des délais de traitement,
- Réduction de l’inventaire de demandes avant la fin de l’année 2022.
- Pour les demandes de résidence permanente :
- Accélération du traitement,
- Élargissement de l’accès à l’outil en ligne de dépôt des demandes et abandon progressif des demandes papier,
- Mise en place d’un outil en ligne pour suivre l’état de sa demande
- Réception et renouvellement de la carte de résident permanent sans contact.
- Pour les candidats à la citoyenneté :
- Plus d’examens en ligne et de cérémonies virtuelles,
- Mise en place d’un outil de suivi des demandes.
- Pour les visiteurs présentant une demande à l’extérieur du Canada :
- Accélération du traitement des demandes grâce à un nouveau système d’analyse des données.
Cette annonce s’inscrit dans la lignée de l’investissement de 85 millions de dollars publié fin décembre 2021 pour réduire les inventaires de demandes d’immigration et de citoyenneté.
Pour accéder au communiqué d’IRCC
Un nouvel outil pour suivre les demandes de résidence permanente
Tel que cela a été annoncé à la fin du mois de janvier, le Canada a lancé son nouvel outil pour suivre l’état des demandes de résidence permanente le 8 février 2022.
Pour l’instant, cet outil peut être utilisé pour les demandes issues des catégories regroupement familial, époux ou conjoint de fait et enfants à charge. Chaque demandeur peut dès maintenant suivre l’évolution de sa demande au jour le jour, savoir où en est chaque étape et ainsi répondre aux demandes du ministère plus rapidement.
Pour accéder au communiqué d’IRCC
Travail et emploi
Un nouveau plan de recrutement et d’accélération de la RAC pour de futurs infirmiers et infirmières
65 millions de dollars sur deux ans seront investis pour recruter et former 1 000 infirmiers et infirmières. C’est ce qu’a annoncé le ministre Jean Boulet le 16 février 2022 afin de contrer la pénurie de personnel dont souffre le réseau de la santé et des services sociaux dans certaines régions comme l’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais ou la Gaspésie.
Quels sont les critères ?
- Le Québec compte recruter des travailleurs issus de certains pays francophones (Algérie, Cameroun, Maroc, Tunisie, Île Maurice).
- Ils doivent posséder une formation en soins infirmiers similaire à celle de la province.
- Ils peuvent être accompagnés de leurs enfants ou de leur conjoint, qui recevra un permis de travail ouvert.
Que se passe-t-il après leur arrivée ?
- La reconnaissance des acquis et des compétences et leur formation seront réalisées par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), sans frais pour le nouvel arrivant.
- Pendant la formation, la personne sélectionnée pourra travailler en tant que préposé aux bénéficiaires maximum 20 heures par semaine.
- Elles recevront une allocation de subsistance de 500 $ CAN par semaine, durant un maximum d’un an, pendant toute la formation : le PAFFRAC.
Leur arrivée est prévue à compter de l’automne 2022, jusqu’en 2023.
Cette annonce s’inscrit dans le Plan d’action en reconnaissance des compétences des personnes immigrantes annoncé en décembre 2021.
Pour accéder au communiqué du ministre Jean Boulet
Une feuille de route pour le soutien économique aux travailleurs étrangers temporaires
Dans une communication du 28 janvier 2022, Emploi et développement social Canada (EDSC) a émis une feuille de route pour rappeler les mesures en vigueur en matière de soutien économique des travailleurs étrangers temporaires (TET) pendant la pandémie.
Ces options concernent les travailleurs relevant du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS).
Ils peuvent demander un soutien économique s’ils ne sont plus en mesure de travailler en raison de la COVID-19. Ce peut-être une prestation de l’assurance-emploi, les prestations canadiennes liées à la COVID-19 ou l’assouplissement du RQAP au Québec.
De leur côté, les employeurs sont tenus de soutenir leurs TET dès leur arrivée, pendant leur quarantaine et s’ils doivent s’isoler. Ils doivent rémunérer (selon des tarifs déterminés) les travailleurs pendant leur quarantaine à l’arrivée et leur fournir le soutien dont ils ont besoin (nourriture, médicaments ou autres produits de base, transport du lieu d’arrivée au lieu d’isolement).
Pour accéder à notre article détaillé sur le sujet
20 millions pour favoriser l’acquisition de compétences
Le 18 février 2022, une entente a été signée entre la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et le Centre des Compétences futures (CCF). Pendant trois ans, 20 millions de dollars seront investis pour accompagner l’acquisition et le rehaussement de compétences en fonction des besoins économiques du Québec et des transitions démographiques, numérique et verte.
Cet argent pourra financer des initiatives allant dans ce sens et la moitié sera allouée à des besoins « de la clientèle sous-représentée sur le marché du travail, dont font partie, entre autres, les personnes immigrantes, les membres des Premières Nations et les Inuits, les personnes handicapées, les personnes judiciarisées ou les jeunes ».