Le Canada poursuit la refonte de son système d’immigration pour attirer et retenir les travailleurs étrangers, de même que les personnes réfugiées. Entre les multiples mesures pour soutenir les ressortissants afghans et ukrainiens, la reconnaissance des compétences, l’accélération du traitement des demandes, Ottawa met les bouchées doubles dans le contexte d’une ouverture toujours plus grande des frontières, du moins pour les personnes vaccinées ou les travailleurs exemptés des restrictions.
Ce mois-ci, les principales nouvelles concernent :
Voyage
- Les assouplissements aux frontières, depuis le 25 avril 2022
Travail et emploi
- Des aides canadiennes pour la reconnaissance des compétences dans le secteur des soins de santé
- Les efforts pour accroître le recrutement international
- La publication du rapport annuel sur l’état d’équilibre du marché du travail
Immigration et citoyenneté
- Le Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec aura lieu les 25 et 26 mai 2022
- L’accueil de plus de 108 000 résidents permanents au début de 2022
- Le budget Freeland : plusieurs centaines de millions pour l’immigration
- Les nouvelles mesures pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre au Canada
- L’élargissement du processus de renouvellement simplifié pour les passeports
- Des nouveautés pour accélérer l’arrivée des travailleurs étrangers temporaires
- Le lancement du plan d’action pour les travailleurs étrangers temporaires
- La hausse des tarifs de la résidence permanente
Voyage
Des assouplissements aux frontières depuis le 25 avril 2022
De nouvelles mesures d’assouplissement sont entrées en vigueur le 25 avril 2022. Elles concernent seulement les personnes qui étaient déjà autorisées à entrer sur le territoire canadien, autrement dit, les personnes complètement vaccinées et les personnes qui ont une exemption.
- Il n’est plus nécessaire de fournir un plan de quarantaine à leur arrivée au Canada. Cela concerne les voyageurs vaccinés et les enfants de 5 à 11 ans voyageant avec une personne vaccinée.
- L’utilisation d’ArriveCAN (dans les 72 heures précédant le voyage) demeure obligatoire pour ne pas avoir à fournir de test de dépistage avant le voyage ou à l’arrivée ou un plan de quarantaine.
- Plus de test de dépistage pour les enfants de 5 à 11 ans non vaccinés ou partiellement vaccinés, mais accompagnés d’une personne complètement vaccinée.
- Les mesures de distanciation pour les 14 jours après l’arrivée sont suspendues : le masque n’est pas obligatoire dans les lieux publics, de surveiller et signaler des symptômes de la COVID-19, de respecter une quarantaine si une personne du même groupe de voyageurs a des symptômes ou reçu un résultat positif et tenir une liste de contacts et des endroits fréquentés.
Pour rappel, les personnes autorisées à entrer, mais qui ne sont pas vaccinées doivent réaliser un test de dépistage à l’arrivée au 8e jour de leur quarantaine.
Pour vérifier son admissibilité à entrer au Canada
Pour accéder au communiqué de l’Agence de la santé publique du Canada
Travail et emploi
Des aides canadiennes pour la reconnaissance des compétences dans le secteur des soins de santé
Le 23 avril 2022, Emploi et Développement social Canada (EDSC) annonçait vouloir soutenir 9 projets du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers. Ces aides se destinent au secteur des soins de santé afin que les personnes immigrantes obtiennent plus rapidement un emploi. En effet, selon l’Enquête sur la population active de 2021, les immigrés récents ont un taux d’emploi plus faible (69,1 %) que ceux qui sont arrivés depuis plus de 5 ans (58,1 %).
Par exemple, différentes institutions ont obtenu des fonds pour favoriser l’obtention d’une première expérience canadienne, offrir une formation de transition, valider des acquis et octroyer des permis d’exercice.
Pour accéder au communiqué d’EDSC
Des efforts pour accroître le recrutement international
Québec compte recruter 3 000 personnes entre avril 2022 et mars 2023. C’est ce qui a été annoncé le 25 avril 2022 par le ministre Jean Boulet avec la publication de la programmation des Journées Québec.
17 journées de recrutement seront organisées en Tunisie, au Maroc, en France, en Colombie et au Brésil. Une grande partie se déroulera en ligne, tout en étant réservée à un pays ou une région particulière.
Les secteurs ciblés sont entre autres les technologies de l’information, les soins infirmiers et la santé, le secteur manufacturier ou le génie. Le MIFI précise que ce sont surtout les secteurs de l’Opération main-d’œuvre qui ont été priorisés et rappelle que des cours de français sont offerts aux futurs travailleurs depuis l’étranger.
Pour accéder au programme des Journées Québec
Pour accéder au communiqué du MIFI
Pour accéder à notre article sur les journées Québec en France
Publication du rapport annuel sur l’état d’équilibre du marché du travail
C’est le 8 avril 2022 que le gouvernement a publié son rapport annuel sur l’État d’équilibre du marché du travail : Diagnostics pour 500 professions. Aux termes de ce rapport, le taux de chômage atteint un seuil historiquement bas, alors que le nombre de postes vacants atteint des sommets. Entre 2021 et 2030, 1,4 million d’emplois seront à pourvoir. Et la grande majorité d’entre eux provient des départs à la retraite.
La future population immigrante représentera 19 % de la main-d’œuvre d’ici 2025. Et, entre 2026 et 2030, elle atteindra 22 % de la masse salariale.
Les métiers les plus en demande se trouvent dans les secteurs des technologies de l’information, de la construction et du génie.
Selon le rapport, plusieurs difficultés existent pour le recrutement : le salaire, les conditions de travail, mais aussi le manque d’attractivité de la formation, de la profession ou du secteur d’activité.
Pour accéder au communiqué du MTESS
Immigration et citoyenneté
Le salon de l’immigration et de l’intégration au Québec dans sa dernière ligne droite
La 11e édition du Salon de l’immigration au Québec aura lieu les 25 et 26 mai 2022 au Palais des congrès de Montréal. Plus de 260 exposants et 100 recruteurs seront présents pour accueillir les quelque 10 000 visiteurs attendus, qui se presseront à l’événement, cette année encore, autour de grandes thématiques comme l’emploi, les études et la formation, les opportunités en région, l’installation ou encore l’entrepreneuriat.
Le Canada a accueilli plus de 108 000 résidents permanents depuis le début de 2022
Plus 108 000 nouveaux résidents permanents ont été accueillis entre le 1er janvier et le 31 mars 2022. Ce sont en tout 147 000 demandes qui ont été traitées, comme l’avait promis en janvier 2022 le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser.
Quant au nombre de citoyens canadiens, plus de 210 000 personnes ont obtenu leur citoyenneté en 2021-2022.
Des données qui s’arriment avec les objectifs du gouvernement fédéral de s’ouvrir davantage à l’immigration. Pour rappel, le Canada compte accueillir 431 645 nouveaux résidents permanents en 2022, selon le Plan des niveaux d’immigration 2022-2024.
Pour accéder au communiqué d’IRCC
Budget Freeland : Plusieurs centaines de millions pour l’immigration
Le 7 avril 2022, la ministre des Finances, Chrystia Freeland, a dévoilé son budget pour l’année 2022. Une partie s’accorde à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre, notamment via l’accueil et l’intégration de personnes immigrantes. Comme annoncé dans le Plan des niveaux d’immigration 2022-2024, le Canada compte accorder la résidence permanente à 451 000 personnes en 2024. Pour ce faire, 2,1 milliards seront versés sur 5 ans, et 317,6 millions de dollars supplémentaires.
Près de 30 millions seront destinés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) pour faciliter le processus de recrutement aux employeurs.
187,3 millions seront accordés à IRCC pour accélérer le traitement des demandes.
Enfin, la Loi sur la citoyenneté sera modifiée pour permettre le traitement automatisé et assisté des demandes de citoyenneté et accélérer le traitement.
Pour accéder à l’article du National Post et au budget complet
De nouvelles mesures pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre au Canada
Le 22 avril 2022, IRCC a annoncé une série d’initiatives à destination des personnes immigrantes pour faciliter leur séjour et leur immigration :
- Les diplômés internationaux du Canada pourront demander le renouvellement de leur permis de travail s’il arrive à expiration entre le 31 janvier 2022 et le 31 décembre 2022. Ils pourront avoir un permis de travail pour 18 mois maximum.
- Le traitement des demandes de permis de travail et de résidence permanente a doublé depuis janvier 2022.
- Les invitations pour les volets des travailleurs hautement qualifiés, des travailleurs qualifiés et des travailleurs de métiers spécialisés d’Entrée express reprennent.
- Les personnes ayant demandé la résidence permanente dans le cadre de la voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente peuvent désormais : quitter le Canada en attendant une réponse, obtenir un permis de travail ouvert et faire obtenir un permis de travail ouvert aux membres de leur famille immédiate inscrite dans le dossier de demande.
- Les personnes qui ont le statut de visiteur peuvent demander un permis de travail fermé sans avoir à quitter le territoire
Ces mesures interviennent dans la lignée du Plan d’action pour les employeurs et la main-d’œuvre annoncé le 4 avril, mais aussi dans la volonté d’Ottawa de miser sur l’immigration pour relancer l’économie.
Pour accéder à notre article sur le sujet
Pour accéder au communiqué d’IRCC
Le Canada élargit le processus de renouvellement simplifié pour les passeports
Depuis le 31 mars 2022, les Canadiens vivant au Canada ou à l’étranger peuvent renouveler leur passeport via le processus simplifié si le document a été obtenu dans les 15 dernières années. Désormais, chacun doit fournir :
- deux photos,
- deux références,
- le formulaire rempli, et
- le paiement des frais.
Cela ne concerne pas les premières demandes de passeport.
Avant, seuls les passeports expirés depuis plus d’un an, perdus, volés ou endommagés ne pouvaient être renouvelés de manière simplifiée. Chacun devait entre autres fournir des documents originaux.
Une initiative pour réduire les délais de traitement des demandes et accompagner l’ouverture des frontières liées à l’accalmie de la pandémie de COVID-19.
Pour accéder au communiqué d’IRCC
Des nouveautés pour accélérer l’arrivée des travailleurs étrangers temporaires
Plusieurs mesures annoncées le 4 août 2021 seront enfin mises en place. C’est ce qui a été annoncé le 1er avril 2022 par Québec et Ottawa. Il s’agit d’assouplissements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui auront lieu du 24 mai 2022 au 31 décembre 2023, mais aussi de la mise en place du Programme de mobilité internationale plus (PMI+), dans les prochaines semaines.
Au sujet du PTET, les professions peu spécialisées de niveau C (selon la Classification nationale des professions) seront admissibles au traitement simplifié. Les employeurs ne sont plus tenus de prouver des efforts de recrutement, dans ces professions, pour embaucher des TET. 65 professions sont touchées par cette mesure. Parmi elles, les préposés aux bénéficiaires, les opérateurs de machines d’usinage, les bouchers industriels ou encore les aides-enseignants. Les employeurs sont aussi tenus de protéger leurs employés selon les règles de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).
Quant au Programme de mobilité internationale (PMI+), il est un moyen d’accéder plus rapidement au permis de travail ouvert. Il est destiné aux personnes qui se trouvent à l’extérieur du Canada et possèdent un certificat de sélection du Québec (CSQ), mais pas encore la résidente permanente.
Cette nouvelle a entre autres été accueillie favorablement par Manufacturiers du Québec, « qui pourront grandement bénéficier de ces nouvelles mesures », selon le communiqué du MEQ.
Pour accéder à l’article de notre partenaire Phoenix-GMI sur le sujet
Pour accéder au communiqué du MIFI
Pour accéder au communiqué d’IRCC
Lancement du plan d’action pour les travailleurs étrangers temporaires
Trois jours après la mise en place des assouplissements du PTET et du PMI+, le gouvernement canadien instaurait un plan d’action pour les employeurs et les travailleurs du PTET. Son objectif, améliorer la rétention des travailleurs de ce programme à travers une meilleure intégration.
Les mesures en vigueur depuis le 4 avril 2022 :
- Certains travailleurs (volet pour les postes à hauts salaires et talents mondiaux) pourront travailler pendant maximum trois ans au lieu de deux,
- L’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) sera valable 18 mois au lieu de 9 mois,
- Les travailleurs des secteurs saisonniers pourront travailler 270 jours par an au lieu de 180,
- Les employeurs des secteurs saisonniers pourront aussi avoir autant de postes à bas salaires qu’ils le souhaitent.
Les mesures qui seront effectives dès le 30 avril 2022 :
- Les employeurs de certains secteurs pourront embaucher 30 % de leur masse salariale en personnes immigrées. Cela concerne le volet des postes à bas salaires et des secteurs comme la restauration ou l’aide sociale.
- Les EIMT ne seront plus systématiquement refusées dans les régions où le chômage atteint 6 % et pour les emplois à bas salaires.
En juin 2022, une table ronde ministérielle sera mise en place pour améliorer le PTET.
Pour accéder à notre article sur le sujet
Pour accéder au communiqué d’IRCC
Hausse des tarifs de la résidence permanente
Les frais liés aux demandes de résidence permanente vont augmenter le 30 avril 2022, comme ce sera désormais le cas tous les deux ans.
L’examen du dossier du demandeur principal passe de 825 $ CAN à 850 $ CAN. De même pour le conjoint ou l’époux, qui devra débourser 850 $ CAN + 230 $ CAN par enfant à charge. Quant aux frais relatifs au droit de résident permanent, ils passent de 500 $ CAN à 515 $ CAN.
Les tarifs de la biométrie restent identiques à 85 $ CAN par personne (empreintes digitales et photographie), ou 170 $ CAN pour les familles de deux personnes ou plus.