Cette année encore, les Journées Québec France offrent l’occasion à une centaine d’entreprises québécoises de rencontrer et de recruter des professionnels étrangers, directement dans leur pays de résidence.
Pour la 25e édition française de la célèbre mission de recrutement international, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), la Direction des services d’immigration (DSI) de Paris, ses partenaires et plusieurs dizaines d’entreprises québécoises donnent rendez-vous aux travailleurs résidents et ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace Schengen et du Royaume-Uni tentés par une expérience québécoise.
La plateforme des Journées Québec offre un environnement de recrutement à la fois
- ouvert, puisque les professionnels n’ont pas besoin d’avoir déjà déclaré leur intérêt à immigrer au Québec sur Arrima pour déposer leur candidature, et
- qualifié, car les personnes rencontrées par les entreprises ont déjà fait l’objet d’une présélection, pour chaque poste recherché.
81 entreprises québécoises, plus de 400 offres d’emploi
Le MIFI, accompagné de Montréal International, Québec International et la Société de développement économique de Drummondville, ont rassemblé cette année pas moins de 81 entreprises de plusieurs régions du Québec, dans des secteurs aussi variés que les technologies de l’information, la santé et les services sociaux, l’éducation et la petite enfance, les jeux vidéo, la restauration ou encore le génie civil, industriel, électronique et mécanique.
Au total, plus de 400 emplois sont ainsi offerts aux candidats sélectionnés pour passer des entrevues d’embauches, qui auront lieu cette année de façon entièrement virtuelle, du 13 au 18 juin 2022.
Une solution clé en main pour recruter à l’international
Si les Journées Québec ont d’abord été organisées à Paris, elles permettent aujourd’hui aux entreprises québécoises de porter leur effort de recrutement dans de nombreux territoires, comme le Maroc, la Tunisie, le Brésil, le Mexique, la Colombie, l’Île Maurice, le Sénégal, les États-Unis et plusieurs pays d’Europe.
Pour les entreprises, ces missions sont l’occasion de bénéficier d’un ensemble de services à l’appui de leurs recrutements. Parmi eux, citons notamment :
- un accompagnement personnalisé avant, pendant et après la mission ;
- le service-conseil aux entreprises et l’analyse des offres d’emploi afin qu’elles soient adaptées pour cibler les meilleurs candidats sur le territoire ;
- la traduction d’offres d’emploi, le cas échéant ;
- l’utilisation de la plateforme numérique de recrutement Journées Québec ;
- la promotion des offres d’emploi auprès des personnes candidates qui ont le profil recherché ;
- l’organisation logistique complète de la mission, lors de missions en format présentiel ou virtuel ;
- la coordination de tests techniques pour les candidats dans le cas où l’offre d’emploi le requière.
Pour plus d’informations sur les Journées Québec, l’agenda des missions 2022 et les conditions de participation en tant qu’entreprise recruteuse, rendez-vous sur le site des Journées Québec, et sur la page dédiée du site Quebec.ca.
Pour plus d’informations sur l’offre de services aux entreprises du gouvernement.
Photo : Jeevan Jose