La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a lancé Vision Inclusion, un programme destiné à améliorer l’inclusion au travail des personnes vivant des barrières à l’emploi. C’est ce qu’a annoncé le président-directeur général de la FCCQ Charles Milliard, le 21 février 2023.
Vision Inclusion est un projet pilote qui liera les entreprises avec des personnes appartenant à des groupes sous-représentés sur le marché du travail, selon l’identification du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Gratuit, l’arrimage se fera en fonction des compétences, afin d’éliminer les biais inconscients durant l’embauche.
En effet, les biais inconscients sont des préjugés que l’on porte sur une personne, un groupe ou une idée. Tout le monde a des biais inconscients et ils peuvent être positifs ou négatifs et reliés à l’âge, la taille, le genre, l’origine ethnique, la religion, les croyances, l’apparence physique, les capacités mentales ou physiques, etc.
Le maillage de Vision Inclusion permet de se concentrer sur « la capacité des travailleurs à réaliser les tâches demandées ». Ce projet relève de la volonté de la FCCQ de faire progresser le milieu du travail et de le rendre plus inclusif, mais aussi d’agir pour réduire la pénurie de main-d’œuvre.
Des ateliers et des outils seront mis à disposition des employeurs pour les aider à comprendre les réalités de ces populations, à mieux les intégrer à l’équipe, mais aussi à leur permettre de s’épanouir au travail.
Quant aux candidats, ils pourront être soutenus par des organismes d’employabilité membres d’Emplois en région ou d’AXTRA.
Ce projet est financé par un partenariat entre la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), qui a donné 976 254 $ CAN, et le Centre des Compétences futures.
Pour accéder au communiqué de la FCCQ
Photo : Nathan Dumlao